MIEC-JIREC 2007 à La Rochelle

Ateliers du Jeudi 24/05 de 15H30 à 17H00

ATELIERS 1 à 2 : Thème UNISCIEL (équipe de L’université Claude Bernard - Lyon-1 : Jérôme Randon, Christophe Batier et Nora Van Reeth)

 

ATELIER 1 - Outils vidéos directement intégrés et accessibles via Unisciel : Christophe Batier

Présentation des outils : - visio messages - visio conférences - montage en ligne directement accessible via UNISCIEL

http://www.unisciel.fr

Animation de l’atelier par Christophe Batier autour du spicast, dispositif qui permet via une web cam d'enregistrer des vidéos directement sur le serveur
Exemple de vidéo prof
http://spiral.univ-lyon1.fr/27-magneto/videoplayer.asp?file=http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M4903/Files/234992_226.flv
Exemple de vidéo étudiant
http://spiral.univ-lyon1.fr/27-magneto/videoplayer.asp?id=238112
Présentation rapide du Spicast

http://spiral.univ-lyon1.fr/27-magneto/videoplayer.asp?file=http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M170/Files/237205_226.flv

ATELIER 2 - Outils de questionnement. Nora Van Reeth

La brique Questionnement présente dans tous les modules d’UNISCIEL regroupe les outils de questionnements que sont les questionnaires et les questions seules.

Les questionnaires peuvent être de 3 types différents : QCM, exercice, enquête. Ils présentent différentes options que ce soit la présentation, la notation, ou encore la correction.  La présentation d'un questionnaire peut être globale (toutes les questions sur une seule page), séquentielle (les questions sont présentées une par une).

Les questions peuvent être de 6 types différents : à choix simple ou multiple, ouverte, texte à trou, préprogrammée, ou notée.

Tout cet ensemble bénéficie d’un outil de correction automatique et d’une analyse statistique des résultats, générant divers usages allant d’un outil d’évaluation sommative, à un outil d’évaluation formative aussi bien que qu’aux outils d’enquête et de sondage.

ATELIER 3 - Dosages et Equilibres : doit-on revoir les programmes en licence  par Jérôme Randon

Dosages et Equilibres, doit-on revoir les programmes en licence ?

Le devenir d'un soluté dans l'environnement dépend essentiellement de deux grands facteurs : les mécanismes de dégradation que ce soluté peut subir, et les possibilités d'accumulation ou de déplacement du soluté dans les matrices. Ce dernier point est conditionné par les propriétés physico-chimiques du soluté qui sont en relation avec les différentes formes sous lesquelles le soluté peut se retrouver (formes chargées ou neutres, complexes...).

La notion d'équilibre se retrouve donc au coeur de cette problématique, et est la base de la compréhension des phénomènes observés. Lorsque l'on souhaite connaître les concentrations ou quantités de matières, il faudra être particulièrement attentif à ces phénomènes. D'autre part, les objectifs qui sont actuellement fixés par les programmes autour de la notion de dosage ne sont pas forcément en corrélation avec les pratiques pédagogiques. Le souci de bien faire des enseignants conduit fréquemment à une surcharge cognitive pour l'étudiant autour des notions de dosage et des notions d'équilibres, et cet étudiant ne peut assimiler l'ensemble des notions abordées.

Nous proposons d'engager une réflexion permettant de revisiter l'enseignement des équilibres et des dosages au niveau Licence en se projetant sur les compétences que l'on attend de l'étudiant dans une prochaine situation professionnelle, et en prenant en compte les acquis de l'étudiant suite au programme de lycée.

ATELIER 4 - DYNAMIQUE DE L'APPRENANT ET AUTOAPPRENTISSAGE  

Atelier animé par Bernard Montfort

a) Chimie : du solfège à la mélomanie (Richard-Emmanuel Eastes),

Qu’il s’agisse de chimie ou de musique, l’appréhension d’une discipline repose sur quatre pôles fondamentaux : la pénibilité des apprentissages, le plaisir de la pratique, l’intérêt des savoirs acquis, et la dynamique personnelle de l’élève. Cet article montre combien et comment l’image de la chimie peut être ternie si l’un quelconque de ces quatre pôles est négligé dans son enseignement, et que le déséquilibre qui en résulte risque de manière ultime de la transformer respectivement, pour nos étudiants futurs-concitoyens, en discipline théorique codée, science spectacle désincarnée, matière sans intérêt et métier inaccessible. A travers cette grille d’analyse, l’étude des programmes scolaires permet alors de mieux comprendre l’influence qu’a pu avoir l’enseignement de la chimie sur son image depuis une vingtaine d’années, auprès de ceux qui l’ont approchée par l’unique biais de leur scolarité. Complexe et paradoxale, la chimie présente de plus des obstacles spécifiques (didactique, épistémologique, cognitif, affectif...), inexistants dans les autres disciplines, dont nous montrons qu’ils peuvent entraîner des difficultés supplémentaires de tous ordres au niveau de son enseignement. Enfin, la compréhension de cet ensemble de données permet d’imaginer quelques pistes originales susceptibles d’aider à enrayer les effets négatifs induits par l’enseignement dans le rapport des étudiants et des citoyens « anciens-élèves » avec la chimie.

http://www.lactualitechimique.org/larevue_article.php?cle=1507

http://www.univ-lr.fr/actes/ged/colloques/docParutions/0610232012.0/D__Eastes_Mes_documents__Publications_Chimie_Chimie_et_musique_AC_Chimie___Du_solf_ge___la_m_lomanie.pdf

b) Michèle Gachet (Interfora)

Présentation d'un diaporama :  http://www.univ-lr.fr/actes/ged/colloques/docParutions/0705180814.0/C__Documents_and_Settings_ceskenaz_Mes_documents_Depart.Chimie_MIEC_JIREC_2007_Interfora_M_Gachet.ppt 


A  partir de l'histoire du projet « VISA pour la chimie » dispositif de formation à distance, des objectifs visés, des enjeux de la  branche professionnelle chimie, nous décrirons le dispositif de formation à distance  en termes de contenus et de  pédagogie mise en œuvre.

L'accompagnement des apprenants, les conditions de mises en œuvre, le rôle des hiérarchiques  et des opérationnels seront ensuite explicités ; pour chaque entreprise il s'agit   de conduire un  projet  dont la réussite est  liée à l'appropriation du dispositif par les différents acteurs.

Nous terminerons en relatant  les points de vue des utilisateurs  


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