MIEC-JIREC 2007 à La Rochelle

Ateliers du Jeudi 24/05/07 de 13H45 à 15H15

ATELIERS 1 à 2 : Thème UNISCIEL (équipe de L’université Claude Bernard - Lyon-1 : Jérôme Randon, Christophe Batier et Nora Van Reeth)


ATELIER 1 - Outils vidéos directement intégrés et accessibles via Unisciel : Christophe Batier

Présentation des outils : - visio messages - visio conférences - montage en ligne directement accessible via UNISCIEL

http://www.unisciel.fr

Animation de l’atelier par Christophe Batier autour du spicast, dispositif qui permet via une web cam d'enregistrer des vidéos directement sur le serveur
Exemple de vidéo prof
http://spiral.univ-lyon1.fr/27-magneto/videoplayer.asp?file=http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M4903/Files/234992_226.flv
Exemple de vidéo étudiant
http://spiral.univ-lyon1.fr/27-magneto/videoplayer.asp?id=238112
Présentation rapide du Spicast

http://spiral.univ-lyon1.fr/27-magneto/videoplayer.asp?file=http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M170/Files/237205_226.flv

ATELIER 2 - Outils de questionnement. Nora Van Reeth

La brique Questionnement présente dans tous les modules d’UNISCIEL regroupe les outils de questionnements que sont les questionnaires et les questions seules.

Les questionnaires peuvent être de 3 types différents : QCM, exercice, enquête. Ils présentent différentes options que ce soit la présentation, la notation, ou encore la correction.  La présentation d'un questionnaire peut être globale (toutes les questions sur une seule page), séquentielle (les questions sont présentées une par une).

Les questions peuvent être de 6 types différents : à choix simple ou multiple, ouverte, texte à trou, préprogrammée, ou notée.

Tout cet ensemble bénéficie d’un outil de correction automatique et d’une analyse statistique des résultats, générant divers usages allant d’un outil d’évaluation sommative, à un outil d’évaluation formative aussi bien que qu’aux outils d’enquête et de sondage.

ATELIER 3

Thème WebCT : Pauline Slosse Forum de discussion disciplinaire et la guidance en chimie

Le forum de discussion disciplinaire, un outil multifonction.

Depuis quelques années, deux forums de discussion sont mis à la disposition des étudiants de première année à l’Université libre de Bruxelles dans le contexte de leur cours de chimie générale, par le biais d’une plate-forme pédagogique.

Dans cette communication, on proposera une analyse des modes d’utilisation de cet outil par les différents acteurs concernés, et des apports méthodologiques, sociaux, pédagogiques et scientifiques qui peuvent en découler. "Le forum de discussion" se présentera sous la forme d'une communication d'une quinzaine de minutes.

En fonction du temps imparti, les deux interventions "Le forum de discussion" et "Guidance en chimie", pourront être combinées en présentant brièvement le site, puis en insistant sur les multiples richesses du forum, et terminer par une période d'échanges avec les participants. L'analyse du Forum dans ses différentes composantes est actuellement en cours. En se basant sur des exemples et des relevés statistiques de fréquentation, Pauline Slosse se propose de mettre en évidence que ce mode d'interaction avec les étudiants est susceptible de contribuer positivement à l'acquisition par ceux-ci de différentes compétences, aussi bien méthodologiques que conceptuelles, et que, par ses aspects sociaux, il exerce une influence bénéfique sur l'adaptation de ces étudiants à leur nouvelle vie. Elle envisagera également les enseignements que peuvent retirer de cette pratique les enseignants qui proposent cet outil à leurs étudiants.

La Guidance en Chimie : un exemple d'utilisation d'une plate-forme pédagogique

On propose une démonstration en ligne des différents outils d’accompagnement de l’apprentissage de la chimie proposés par le site de la Guidance en Chimie de l'Université libre de Bruxelles. Aide en ligne, supports d’enseignement, (auto)évaluation,... sont accessibles à la communauté des internautes par le biais de la plate-forme pédagogique Web-CT. "Guidance en chimie" dédié aux étudiants de 1ère année du cycle supérieur se fera sous forme d'une démonstration : un poster virtuel, en quelque sorte.

http://uv.ulb.ac.be/

ATELIER 4 Jérôme Randon

Travail collaboratif, un exemple avec des notions autour de l'équilibre chimique

Pour envisager le travail collaboratif dans une situation à distance, il est peut être nécessaire de tester cette méthode en présentiel : un exemple autour du traitement de l'équilibre chimique. 5 approches de l'équilibre (acide-base, précipitation, partage, oxydo-réduction, complexation) sont partagées par différents groupes d'étudiants qui mettent en commun leur résolution de problèmes.


DEMONSTRATIONS Jeudi 13h45-15h15

DEMONSTRATION 1 - L'eau, entité chimique vue par des enseignants de différentes disciplines (Christine Ducamps)

L’eau, souvent nommée l’or bleu, est un des enjeux du développement durable. Dans le cadre d’une formation interdisciplinaire pour des enseignants en formation initiale, nous avons analysées les différents outils et notions mobilisés par le thème de l’eau à travers trois disciplines qui sont : sciences physiques, biologie-écologie, sciences économiques et sociales. La présentation s’articule en trois points : le déroulement de la semaine, les différentes notions mobilisées par les disciplines pour analyser l’élément « eau », un ou deux exemples de séquences interdisciplinaires élaborées par des groupes d'enseignants stagiaires du Ministère de l’Agriculture. En conclusion, nous présentons les intérêts et les poursuites d’une telle formation pour l’année scolaire à venir.

christine.ducamp@educagri.fr

DEMONSTRATION 2 - Projet Multispectroscopie (Jean-Pierre Rabine)

Objectif : Développer une démarche intégrative et heuristique en élucidation structurale. On présente à l’étudiant les quatre spectres d’un composé de formule brute (et développée) inconnue : spectre Infra Rouge, spectre de Masse, spectre de RMN du 1H et spectre de RMN du 13C. Au vu des données de chacun des spectres, l’étudiant doit être capable de tirer les informations nécessaires pour établir dans un premier temps la formule brute du composé (nombre de carbone, d’hydrogène, oxygène et/ou d’azote) puis dans un second temps il doit être capable de proposer une formule développée qui soit en accord avec les données spectrales de chacune des techniques pour laquelle il a le spectre expérimental.

http://www.unice.fr/cdiec/prototype/multispectroscopie.htm

http://www.univ-lr.fr/actes/ged/colloques/docParutions/0611240833.0/miec_projet_multispectroscopie.doc

DEMONSTRATION 3 - 20 démonstrations de chimie sur DVD (Manuel Fragnière)

Manuel Fragnière Commission Romande de Chimie, Lycée Denis de Rougemont. Suisse CH- 2000 Neuchâtel

Cette communication présente la réalisation d'un DVD proposant des expériences de chimie facilement réalisables par les élèves en travaux pratiques ou utilisables par l'enseignant sous la forme de démonstrations.

Il trouve son origine dans l'enseignement expérimental de chimie dispensé au Gymnase de Chamblandes (canton de Vaud, Suisse) par Maurice Cosandey pendant plus de 30 ans. Cet enseignement, très concret et très motivant, a déjà fait l'objet de nombreuses présentations destinées à la formation des enseignants et de plusieurs conférences ou articles.

Parmi un ensemble de plus de 200 manipulations disponibles, nous avons choisi de montrer la réalisation effective de 21 séquences facilement réalisables avec le matériel disponible dans tous les laboratoires d'enseignement des lycées et collèges.

Ce document, d'une durée de deux heures et demie a été réalisé dans le cadre des activités de la Commission Romande de Chimie, il s'adresse tout particulièrement aux enseignants qui souhaitent proposer des manipulations illustrant certains concepts élémentaires de chimie. Elles sont toutes très compatibles avec la durée des modules de travaux pratiques donc facilement intégrables dans les cursus d'enseignement. Un livret de 42 pages "Quelques démonstrations : protocoles et équations chimiques" complète ce DVD.

Annexe

Les expériences présentées sont les suivantes :

1. Neutralisations acide - base, en milieu dilué

       1.1 Neutralisation NaOH - HCl, sans effet tampon

       1.2 Difficile recherche de la neutralité

       1.3 Absence de pouvoir tampon

       1.4 Impuretés de l’eau pure de l’eau du robinet

       1.5 Pouvoir tampon du calcaire

2. Neutralisation NaOH solide + HCl concentré

3. Neutralisation en phase gazeuse NH3 + HCl

4. Transferts de proton de H2SO4 à NaCl, puis à H2O

5. Coloration de flamme

6. Flamme du bec Bunsen

7. Combustion de l’essence

8. Principe du moteur à explosion

9. Combustion du magnésium

10. Combustion d’autres métaux (cérium et fer)

11. Inflammation de la poudre noire

12. “Fusée” au chlorate

13. Manipulation de SO2 sans être gêné par l’odeur

       13.1 Préparation de SO2

       13.2 Réactions de SO2

14. Circuits imprimés et réactions redox

15. Illustration analogique de l’équilibre chimique

16. Equilibre chimique

17. Fabrication de savon quasi instantanée

18. Etirement du polyéthylène

19. Pouvoir rotatoire

20. Auto-inflammation spontanée à froid

21. Synthèse et explosion de la nitroglycérine

Le texte de la brochure complémentaire du DVD est disponible en format HTML en français et en anglais à l’URL ci-après : http://sevelin44.educanet2.ch/chimie.cosandey/chimie.exp/

PS : Pour des raisons administratives, certaines manipulations ne sont peut être pas autorisées par les autorités de tutelles de certains établissements d'enseignement.

DEMONSTRATION 4 - Recyclage chimique du polyéthylène téréphtalate en laboratoire (Valérie Beneteau)

Obtention d’acide téréphtalique par hydrolyse en milieu basique Pascal Bouyssou, Valérie Bénéteau IUT d’Orléans, département chimie, BP 6729, 45067 Orléans cedex 2

Manipulation proposée en travaux pratiques de chimie organique Niveau : 1er cycle Conçu à l’origine pour produire des fibres synthétiques, le PET (poly(éthylène téréphtalate)) fut utilisé dans les années 60 pour fabriquer des films d’emballage puis, à partir des années 70, des contenants pour liquides suite au développement des techniques d’injection-soufflage. Les résines thermoplastiques type PET sont aujourd’hui majoritairement utilisées pour la fabrication de bouteilles destinées à contenir des liquides à usage alimentaire (soda, boissons alcoolisées, eau, huile…) ou non alimentaires (détergents, cosmétiques). Ses propriétés thermiques, mécaniques et sa légèreté contribuent au succès toujours croissant du PET. La plupart des pays industrialisés ayant compris l’intérêt écologique et économique de recycler les matières plastiques, de nombreux programmes de collecte (1.5 M de t/an dans le monde) et de retraitement du PET ont été mis en place ces dernières années. Parmi les différentes voies de valorisation du PET (recyclage mécanique ou chimique, valorisation énergétique), nous nous intéressons durant cette séance de travaux pratiques, à un procédé permettant de réaliser le recyclage chimique : la saponification du polymère par hydrolyse basique. Par cette opération, il est possible de récupérer de l’acide téréphtalique (1 des 2 monomères du PET) d’une pureté satisfaisante. Nous présenterons le protocole proposé aux étudiants, les résultats expérimentaux et l’intérêt pédagogique de cette manipulation. (1) Karayannidis, G.P. ; Chatziavgoustis, A.P. ; Achilias, D.S. Advances in Polymer Technology, 2002, 21, 4, 250-259.

DEMONSTRATION 5 – Chromatographie sur couche mince. Nouvelles performances (Josselin Daydé. Chromacin)

On constate aujourd’hui un déficit important de compétences en Chromatographie sur Couche Mince (CCM – HPTLC – AMD) auprès des nouveaux diplômés.

Ceci est regrettable car cette méthode est la plus didactique et la moins coûteuse des sciences séparatives. Et ce d’autant plus qu’il est surprenant de voir encore dans l’industrie et la recherche des analystes se tourner vers cette méthode alors même qu’elle est parfois totalement ignorée par les spécialistes et leaders d’opinion.

Le but de l’intervention est de faire rapidement le point sur les possibilités actuelles de cette méthode : applications, performances ; avant d’ouvrir le débat.

    Références : www.camag.com

www.chromacim.com

www.clubdeccm.com

www.hptlc.com

 

DEMONSTRATION 6 – formation à distance. Michèle Gachet (Interfora performances)


A  partir de l'histoire du projet « VISA pour la chimie » dispositif de formation à distance, des objectifs visés, des enjeux de la  branche professionnelle chimie, nous décrirons le dispositif de formation à distance en termes de contenus et de pédagogie mise en œuvre.

L'accompagnement des apprenants, les conditions de mises en œuvre, le rôle des hiérarchiques  et des opérationnels seront ensuite explicités ; pour chaque entreprise il s'agit   de conduire un  projet  dont la réussite est  liée à l'appropriation du dispositif par les différents acteurs.

Nous terminerons en relatant  les points de vue des utilisateurs 

Diaporama : http://www.univ-lr.fr/actes/ged/colloques/docParutions/0705180814.0/C__Documents_and_Settings_ceskenaz_Mes_documents_Depart.Chimie_MIEC_JIREC_2007_Interfora_M_Gachet.ppt 


 


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