MIEC-JIREC 2007 à La Rochelle

Ateliers du Mercredi 23/05/07 de 15H30 à 17H30

ATELIERS 1 et 2 : Thème UNISCIEL (équipe de L’université Claude Bernard - Lyon-1 : Jérôme Randon, Christophe Batier et Nora Van Reeth)

ATELIER 1 - Entrer dans la création : Jérôme Randon et Nora Van Reeth

L'atelier permettra à chacun de disposer d'un compte dans UNISCIEL, et de prendre en main les différents services offerts par les outils d'UNISCIEL. Première étape : Partager des ressources existantes, classifier les ressources, réutiliser des ressources…

http://www.unisciel.fr

ATELIER 2 - - Entrer dans la création : Christophe Batier

L'atelier permettra à chacun de disposer d'un compte dans UNISCIEL, et de prendre en main les différents services offerts par les outils d'UNISCIEL. Première étape : Partager des ressources existantes, classifier les ressources, réutiliser des ressources…

http://www.unisciel.fr

ATELIER 3

Thème WebCT : Pauline Slosse Forum de discussion disciplinaire et la guidance en chimie

Le forum de discussion disciplinaire, un outil multifonction.

Depuis quelques années, deux forums de discussion sont mis à la disposition des étudiants de première année à l’Université libre de Bruxelles dans le contexte de leur cours de chimie générale, par le biais d’une plate-forme pédagogique.

Dans cette communication, on proposera une analyse des modes d’utilisation de cet outil par les différents acteurs concernés, et des apports méthodologiques, sociaux, pédagogiques et scientifiques qui peuvent en découler. "Le forum de discussion" se présentera sous la forme d'une communication d'une quinzaine de minutes.

En fonction du temps imparti, les deux interventions "Le forum de discussion" et "Guidance en chimie", pourront être combinées en présentant brièvement le site, puis en insistant sur les multiples richesses du forum, et terminer par une période d'échanges avec les participants. L'analyse du Forum dans ses différentes composantes est actuellement en cours. En se basant sur des exemples et des relevés statistiques de fréquentation, Pauline Slosse se propose de mettre en évidence que ce mode d'interaction avec les étudiants est susceptible de contribuer positivement à l'acquisition par ceux-ci de différentes compétences, aussi bien méthodologiques que conceptuelles, et que, par ses aspects sociaux, il exerce une influence bénéfique sur l'adaptation de ces étudiants à leur nouvelle vie. Elle envisagera également les enseignements que peuvent retirer de cette pratique les enseignants qui proposent cet outil à leurs étudiants.

La Guidance en Chimie : un exemple d'utilisation d'une plate-forme pédagogique

On propose une démonstration en ligne des différents outils d’accompagnement de l’apprentissage de la chimie proposés par le site de la Guidance en Chimie de l'Université libre de Bruxelles. Aide en ligne, supports d’enseignement, (auto)évaluation,... sont accessibles à la communauté des internautes par le biais de la plate-forme pédagogique Web-CT. "Guidance en chimie" dédié aux étudiants de 1ère année du cycle supérieur se fera sous forme d'une démonstration : un poster virtuel, en quelque sorte.

http://uv.ulb.ac.be/

ATELIER 4 : NOUVELLES APPROCHES PEDAGOGIQUES (Projet Bac-Up) :

atelier animé par Bernard Montfort 

(a) Informatique et instrumentation : une construction orientée chimie durable (Jean-Charles Mougenel),

Suite à l'accident du 24 mars 2006, comme d'autres Laboratoires de recherches et d’enseignements, celui d'Informatique et Instrumentation" a été totalement détruit. Début octobre 2006, soit tout juste six mois plus tard, ces travaux pratiques ont du avoir lieu. Il a ainsi fallu repenser, avec des moyens encore limités, l'ensemble de l'enseignement. Le choix c'est naturellement porté vers les manipulations les plus abordables. Incidemment, l'obligation de repenser nos sujets a permis d'intégrer une approche "chimie durable".

(b) Présentation du programme d'enseignement européen e-FOST (Philippe Roger)

e-FOST est un programme d'enseignement européen dont l'objectif global est d'assurer une formation éducative dans le domaine de l'industrie alimentaire par l'intermédiaire d'un site internet. Le projet e-FOST est réalisé dans le cadre du programme européen Leonardo Da Vinci II (objectif C, priorité 4, projet pilote). Cette présentation concerne plus particulièrement les polymères utilisés comme emballage alimentaire et pour la conservation des aliments. Les aspects pédagogiques en chimie consistent tout d'abord à présenter des notions de base (synthèse, caractérisation, propriétés) concernant les grands polymères industriels qui sont actuellement principalement utilisés pour emballer et conserver les aliments. Les relations entre structure chimique du polymère et propriétés recherchées seront détaillées. Enfin les solutions de substitution aux polymères issus de la pétrochimie seront présentées.

http://e-fost.org/

 

c) Pensée critique et catalyse enzymatique (Michel Goldberg. Grâce Kraska) projet soutenu dans le cadre du projet Innovatic (Bac-Up)

L’université est l’institution privilégiée entre toutes pour le développement de la pensée critique, et l’enseignement des sciences porte en lui ce fondement qu’est la critique des savoirs.

La science naît du doute, de la remise en question des conceptions classiques, de la mise en débat, du contrôle par les pairs de nos énoncés et du refus de l’argument d’autorité. Cependant, les enseignements proposés durant les premières années de formation universitaire sont souvent centrés sur l’acquisition de connaissances et de savoirs fondamentaux. On demande le plus souvent de comprendre et de mémoriser ; la pensée critique trouve peu sa place dans ce type d’enseignement. Avec les étudiants de la licence de biochimie de l’Université de La Rochelle, nous avons développé une formation de neuf heures centrée sur une démarche d’analyse de contenu de documents scientifiques. Cette formation était divisée en trois parties :

<!--[if !supportLists]-->(1)   une sensibilisation à la richesse des significations et à l’étude des contenus implicites et explicites à partir d’un texte de B. Fontenelle, <!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->(2)   une analyse du contenu des manuels de biochimie sur le thème des armes de destruction massive utilisant des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase <!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->(3)   l’étude approfondie d’un extrait de manuel de biochimie présentant les bases de la cinétique enzymatique (les étudiants ayant reçu, auparavant, une formation scientifique sur cette question). <!--[endif]-->

Nous nous proposons de présenter cette troisième partie de la formation au colloque Miec-Jirec de La Rochelle. Pour faire ce travail critique, les étudiants ont travaillé en sous-groupes de six personnes et ont étudié huit des quatorze paragraphes qui leur étaient présentés. Diverses techniques pédagogiques ont été utilisées pour l’étude, le travail en équipe, la remise en commun de ce travail.

Une plate-forme pédagogique (Moodle) a servi à enrichir les échanges et à formuler de nouveaux questionnements. Dans ce texte scientifique, les étudiants ont pu repérer une vingtaine d’erreurs d’importance variées. Une typologie des erreurs contenues dans l’extrait du manuel de biochimie a été établie par les étudiants eux-mêmes. Les types d’erreurs proposées par les étudiants : maladresse, inattention, omission, généralisation, trop grande simplification, manque de rigueur (dans la relecture, dans le vocabulaire, etc), présentation comme une vérité absolue, contradiction dans le texte, définition non mentionnée ou fausse, discours confus, phrases trop longues, vocabulaire inutilement compliqué, vocabulaire désuet.

La démarche pédagogique a visé à favoriser la co-construction des savoirs par les étudiants et l’ancrage (mémorisation, implication dans la durée) et s’est appuyée sur les TICE. Lors de l’évaluation, les étudiants ont manifesté un grand intérêt pour le travail critique qui porte précisément sur les matières enseignées dans leur année d’étude. Certains ont découvert ce qu’était une analyse de discours, d’autres ont pris conscience d’un nouveau rapport à l’écriture qu’ils souhaitaient avoir désormais. Des étudiants ont fait part de leur souhait de modifier leur rapport à la lecture d’un texte scientifique, voire de développer leur sens critique. Note à l’attention du Comité de lecture du colloque : Nous informons le Comité que nous disposons de supports tels que photos, extraits filmés, exemples d’utilisation d’une plateforme pédagogique (Moodle) et productions d’étudiants.

Michel Goldberg. Grâce Kraska.

 


DEMONSTRATIONS Mercredi 15h30-17h30

DEMONSTRATION 1 - L'eau, entité chimique vue par des enseignants de différentes disciplines (Christine Ducamps)

L’eau, souvent nommée l’or bleu, est un des enjeux du développement durable. Dans le cadre d’une formation interdisciplinaire pour des enseignants en formation initiale, nous avons analysées les différents outils et notions mobilisés par le thème de l’eau à travers trois disciplines qui sont : sciences physiques, biologie-écologie, sciences économiques et sociales. La présentation s’articule en trois points : le déroulement de la semaine, les différentes notions mobilisées par les disciplines pour analyser l’élément « eau », un ou deux exemples de séquences interdisciplinaires élaborées par des groupes d'enseignants stagiaires du Ministère de l’Agriculture. En conclusion, nous présentons les intérêts et les poursuites d’une telle formation pour l’année scolaire à venir.

christine.ducamp@educagri.fr

DEMONSTRATION 2 - Projet Multispectroscopie (Jean-Pierre Rabine)

Objectif : Développer une démarche intégrative et heuristique en élucidation structurale. On présente à l’étudiant les quatre spectres d’un composé de formule brute (et développée) inconnue : spectre Infra Rouge, spectre de Masse, spectre de RMN du 1H et spectre de RMN du 13C. Au vu des données de chacun des spectres, l’étudiant doit être capable de tirer les informations nécessaires pour établir dans un premier temps la formule brute du composé (nombre de carbone, d’hydrogène, oxygène et/ou d’azote) puis dans un second temps il doit être capable de proposer une formule développée qui soit en accord avec les données spectrales de chacune des techniques pour laquelle il a le spectre expérimental.

http://www.unice.fr/cdiec/prototype/multispectroscopie.htm

http://www.univ-lr.fr/actes/ged/colloques/docParutions/0611240833.0/miec_projet_multispectroscopie.doc

DEMONSTRATION 3 - 20 démonstrations de chimie sur DVD (Manuel Fragnière)

Manuel Fragnière Commission Romande de Chimie, Lycée Denis de Rougemont. Suisse CH- 2000 Neuchâtel

Cette communication présente la réalisation d'un DVD proposant des expériences de chimie facilement réalisables par les élèves en travaux pratiques ou utilisables par l'enseignant sous la forme de démonstrations.

Il trouve son origine dans l'enseignement expérimental de chimie dispensé au Gymnase de Chamblandes (canton de Vaud, Suisse) par Maurice Cosandey pendant plus de 30 ans. Cet enseignement, très concret et très motivant, a déjà fait l'objet de nombreuses présentations destinées à la formation des enseignants et de plusieurs conférences ou articles.

Parmi un ensemble de plus de 200 manipulations disponibles, nous avons choisi de montrer la réalisation effective de 21 séquences facilement réalisables avec le matériel disponible dans tous les laboratoires d'enseignement des lycées et collèges.

Ce document, d'une durée de deux heures et demie a été réalisé dans le cadre des activités de la Commission Romande de Chimie, il s'adresse tout particulièrement aux enseignants qui souhaitent proposer des manipulations illustrant certains concepts élémentaires de chimie. Elles sont toutes très compatibles avec la durée des modules de travaux pratiques donc facilement intégrables dans les cursus d'enseignement. Un livret de 42 pages "Quelques démonstrations : protocoles et équations chimiques" complète ce DVD.

Annexe

Les expériences présentées sont les suivantes :

1. Neutralisations acide - base, en milieu dilué

       1.1 Neutralisation NaOH - HCl, sans effet tampon

       1.2 Difficile recherche de la neutralité

       1.3 Absence de pouvoir tampon

       1.4 Impuretés de l’eau pure de l’eau du robinet

       1.5 Pouvoir tampon du calcaire

2. Neutralisation NaOH solide + HCl concentré

3. Neutralisation en phase gazeuse NH3 + HCl

4. Transferts de proton de H2SO4 à NaCl, puis à H2O

5. Coloration de flamme

6. Flamme du bec Bunsen

7. Combustion de l’essence

8. Principe du moteur à explosion

9. Combustion du magnésium

10. Combustion d’autres métaux (cérium et fer)

11. Inflammation de la poudre noire

12. “Fusée” au chlorate

13. Manipulation de SO2 sans être gêné par l’odeur

       13.1 Préparation de SO2

       13.2 Réactions de SO2

14. Circuits imprimés et réactions redox

15. Illustration analogique de l’équilibre chimique

16. Equilibre chimique

17. Fabrication de savon quasi instantanée

18. Etirement du polyéthylène

19. Pouvoir rotatoire

20. Auto-inflammation spontanée à froid

21. Synthèse et explosion de la nitroglycérine

Le texte de la brochure complémentaire du DVD est disponible en format HTML en français et en anglais à l’URL ci-après : http://sevelin44.educanet2.ch/chimie.cosandey/chimie.exp/

PS : Pour des raisons administratives, certaines manipulations ne sont peut être pas autorisées par les autorités de tutelles de certains établissements d'enseignement.

DEMONSTRATION 4 - Recyclage chimique du polyéthylène téréphtalate en laboratoire (Valérie Beneteau)

Obtention d’acide téréphtalique par hydrolyse en milieu basique Pascal Bouyssou, Valérie Bénéteau IUT d’Orléans, département chimie, BP 6729, 45067 Orléans cedex 2

Manipulation proposée en travaux pratiques de chimie organique Niveau : 1er cycle Conçu à l’origine pour produire des fibres synthétiques, le PET (poly(éthylène téréphtalate)) fut utilisé dans les années 60 pour fabriquer des films d’emballage puis, à partir des années 70, des contenants pour liquides suite au développement des techniques d’injection-soufflage. Les résines thermoplastiques type PET sont aujourd’hui majoritairement utilisées pour la fabrication de bouteilles destinées à contenir des liquides à usage alimentaire (soda, boissons alcoolisées, eau, huile…) ou non alimentaires (détergents, cosmétiques). Ses propriétés thermiques, mécaniques et sa légèreté contribuent au succès toujours croissant du PET. La plupart des pays industrialisés ayant compris l’intérêt écologique et économique de recycler les matières plastiques, de nombreux programmes de collecte (1.5 M de t/an dans le monde) et de retraitement du PET ont été mis en place ces dernières années. Parmi les différentes voies de valorisation du PET (recyclage mécanique ou chimique, valorisation énergétique), nous nous intéressons durant cette séance de travaux pratiques, à un procédé permettant de réaliser le recyclage chimique : la saponification du polymère par hydrolyse basique. Par cette opération, il est possible de récupérer de l’acide téréphtalique (1 des 2 monomères du PET) d’une pureté satisfaisante. Nous présenterons le protocole proposé aux étudiants, les résultats expérimentaux et l’intérêt pédagogique de cette manipulation. (1) Karayannidis, G.P. ; Chatziavgoustis, A.P. ; Achilias, D.S. Advances in Polymer Technology, 2002, 21, 4, 250-259.

DEMONSTRATION 5 – Chromatographie sur couche mince. Nouvelles performances (Josselin Daydé. Chromacin)

On constate aujourd’hui un déficit important de compétences en Chromatographie sur Couche Mince (CCM – HPTLC – AMD) auprès des nouveaux diplômés.

Ceci est regrettable car cette méthode est la plus didactique et la moins coûteuse des sciences séparatives. Et ce d’autant plus qu’il est surprenant de voir encore dans l’industrie et la recherche des analystes se tourner vers cette méthode alors même qu’elle est parfois totalement ignorée par les spécialistes et leaders d’opinion.

Le but de l’intervention est de faire rapidement le point sur les possibilités actuelles de cette méthode : applications, performances ; avant d’ouvrir le débat.

    Références : www.camag.com

www.chromacim.com

www.clubdeccm.com

www.hptlc.com


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