MIEC-JIREC 2007 à La Rochelle

Située sur la façade Atlantique entre les pays de la Loire et l’Aquitaine, la région Poitou-Charentes est composée de quatre départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. Le Poitou-Charentes est une terre de contrastes, entre le vert de la campagne et le bleu de l’océan, la région en fait voir de toutes les couleurs aux amoureux de la nature.

La douceur du climat et la beauté de l’environnement préservé font de cette région un " petit coin de paradis ".

 

La Rochelle, belle et rebelle

Une douceur de vivre unique, voilà ce que répètent à l’envi ceux qui ont goûté aux charmes de La Rochelle. Ici, c’est l’océan en personne qui tient à vous accueillir. Il vous entoure de ses embruns, vous dynamise de son air vivifiant et vous invite au rêve. Il faut dire qu’il est un peu chez lui, partout présent sous divers symboles. Avec ses quatre ports, La Rochelle est la cité Atlantique par excellence.

Mais La Rochelle, c’est aussi cette lumière sur la pierre blanche à la fois douce et radieuse. Elle révèle un décor qui ne cesse de surprendre le promeneur. Des superbes maisons du centre aux arcades qui jouent à cache-cache avec les rayons du soleil. La Rochelle, ville d’histoire mais surtout ville en action, à n’importe quelle heure ou saison.

 

La Rochelle sait aussi poser ses bagages et prendre le temps de vivre.

Flâner sur le vieux port en dégustant une glace ou profiter des terrasses ensoleillées donne le ton des vacances. Enfin et surtout, La Rochelle est ville d’échange, tournée vers l’océan et vers le Monde, née d’un mélange de cultures issu de son activité de commerce maritime. Partout, des architectures venues d’ailleurs nous le rappellent. La Rochelle aime accueillir. Ses habitants aussi. Fiers de leur ville, ils veulent qu’on l’aime autant qu’eux. C’est comme si c’était fait. " extrait du document de l’office de tourisme de La Rochelle

L’aquarium installé à deux pas des tours du vieux port, sur le quai du bassin des grands yachts. Dans un environnement marin de trois millions de litres d’eau de mer, il offre une exploration des faunes et flores de l’atlantique, de la méditérannée et des mers et océans tropicaux.

 

Les excursions : quelques exemples

L’île de Ré : Au large de La Rochelle, l’île est accessible par un pont à péage. En toute saison, elle laisse la part belle aux cyclistes. Des pistes cyclables la sillonnent au milieu des pins, des vignes, des réserves naturelles et des marais salants. Les petites maisons blanches ouvrent leurs volets verts sur des ruelles fleuries de roses trémières. Les ports, sertis dans des fortifications ou blottis près d’un clocher servant d’amer aux marins, abritent de nombreux bateaux de plaisance.

L’île d’oléron : L’île est reliée au continent par un viaduc de 3 kilomètres d’accès gratuit. A ses pieds, dans les parcs ostréicoles, sont élevées les célèbres huîtres de " Marennes-Oléron ". Les bateaux aux couleurs vives vont et viennent, chargés d’huîtres, en un ballet rythmé par les marées. Puis se succèdent de magnifiques plages de sable fin, idéales pour les enfants, les sports nautiques, bordées de grandes forêts de pins maritimes ou de chênes verts.

Rochefort : la corderie royale et l’Hermione : Port militaire et arsenal créés par Colbert sur une boucle de l’estuaire de la Charente. Toute l’histoire de la ville est liée à celle de son arsenal où se préparaient les grandes expéditions et où des centaines de navires de la Marine royale ont été construits. C’est aussi la ville natale de l’écrivain voyageur Pierre Loti. Aujourd’hui Rochefort est ville d’art et d’histoire et une station thermale réputée.

Le marais Poitevin : En toute saison, le marais poitevin respire au rythme de kilomètres de chemins d’eau. Ici l’eau a remplacé les routes et relie les hommes et les villages en un dédale de canaux mystérieux. C’est sur l’eau que l’on explore le mieux ces étendues secrètes, accompagné d’un maraîchin. Il connaît tous les secrets des conches et des rigoles et rejoint les villages en propulsant avec assurance sa plate à l’aide d’une pigouille.

Le pays du cognac : Depuis plus de quatre siècles le cognac est la principale richesse de la région Poitou-Charentes. Cette " liqueur des dieux " comme l’appelait Victor Hugo, doit son caractère exceptionnel au climat chaud et humide et au sol de cette région de l’ouest.

Mais aussi…Royan et la côte de beauté - Les parcs de loisirs, les parcs animaliers, les réserves naturelles… Les fêtes et festivals - La gastronomie dont vous aurez un aperçu des la richesse des produits du Poitou-Charentes vendredi 25 mai.

 

Votre hébergement à La Rochelle : La Résidence-Club La Fayette 

 http://www.residencelafayette.org/laregion/la-region.php

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales