MIEC-JIREC 2007 à La Rochelle

Note aux conférenciers


Le public des MIEC-JIREC est principalement constitué de chimistes (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et industriels) soucieux d'améliorer l'enseignement et l'image de la chimie. En mai 2007 à La Rochelle, la thématique retenue "chimie et développement durable" doit servir de support pour positionner la chimie au coeur des innovations que ce soit dans le domaine de la recherche, du développement industriel, mais aussi et surtout, dans le domaine de l'enseignement. Les enseignants du secondaire et du supérieur ont en effet la mission essentielle de transmettre des connaissances actualisées auprès des jeunes et de les attirer vers cette discipline en constante évolution. La confrontation recherche et développement industriel doit offrir aux enseignants l'occasion d'enrichir leur propre enseignement.
Pour que le public, qui n'est pas uniquement constitué de spécialistes du développement durable, tire le meilleur parti des exposés et des échanges, il est fondamental que les intervenants adaptent leur discours à cette diversité.
L'équipe organisatrice remercie par avance les conférenciers pour l'effort pédagogique qu'ils consentiront à faire dans un temps limité à 30 minutes. Des développements seront possible au cours des tables rondes des fins de matinée. Elles donneront l'occasion d'échanges entre personnalités issues de milieux variés (entreprises, organismes de recherche, universités, grandes écoles, lycées...). L'animation des tables rondes sera conduite par Thierry Thomas, journaliste scientifique. Dans le but d'optimiser les échanges avec la salle, le public adressera ses questions courtes par écrit à l'animateur au fur et à mesure des débats.
 
Note aux intervenants des communications et ateliers


Les communications de 15 minutes et les ateliers (une heure en moyenne) sont destinés à confronter des expériences pédagogiques, à présenter des innovations utilisant ou non les TICE, ou à faire des démonstrations. Les intervenants ne sont pas tenus de se limiter au thème du développement durable, mais pourront élargir leur présentation à l'ensemble de la chimie.

Concernant la partie MIEC

La communauté des chimistes impliqués dans l'utilisation et le développement des outils informatiques pour l'enseignement doit montrer tout son dynamisme dans ce domaine.
D'autant plus que le ministère vient de mettre en place une Université Thématique Numérique (UNT) dans le domaine des Sciences fondamentales (UniSciEL) qui amène les UNT au nombre de 7 au plan national.

La chimie sera l'un des principaux piliers que ce soit dans UNISCIEL (sciences fondamentales), UVED (environnement et développement durable) ou UNIT (sciences de l'ingénieur) vu les développements  effectués dans le domaine des TICE au cours des dernières années. Il sera
très important de faire connaître chacune de nos actions, de nos réalisations, aussi minimes soient-elles, de façon à capitaliser l'existant et à formuler nos attentes pour les prochaines années.

Contributions écrites

Nous attendons de la part des intervenants trois types de documents pour trois objectifs complémentaires.
1) Un résumé : Présentation d'un résumé avec des liens Internet dès le dépôt du projet, pour diffusion après validation dans SFC Flash Info et SFC Info en ligne. Il servira à la fois d'information pour ses lecteurs et de promotion pour le colloque MIEC-JIREC
2) un document préparatoire au colloque : pour la diffusion de la ou des pages concernant votre intervention dans un document distribué aux participants du colloque (les diaporamas sont autorisés). Attention : il est utile de bien faire la distinction entre ce qui devra figurer dans ce document et ce qui constituera la publication destinée aux actes du colloques.
3) Les actes du colloque : nous envisageons une publication dans "l'Actualité Chimique" sous réserve que l'article proposé soit original et non pas la replique d'une précédente publication, et qu'il soit accepté par le comité de lecture de la revue.

Nous souhaitons réunir ces documents bien avant le colloque (avant le 16 février 2007) afin de préparer au mieux les publications qui seront distribués au moment du colloque d'une part, et les actes qui seront diffusés après celui-ci d'autre part.

Avec tous nos remerciements

Le comité scientifique

 

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales