MIEC-JIREC 2007 à La Rochelle

Pourquoi cette image d'une maquette en première de couverture ?

 

Le phare du bout du monde 

 

Le Phare du bout du monde de La Rochelle est la réplique à l'identique du célèbre Phare du bout du monde, érigé sur un promontoire rocheux à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur l'Île des États au large du Cap Horn en 1884 et qui inspira Jules Verne pour son roman Le Phare du bout du monde, édité en 1905, peu après sa mort.

C'est un phare en bois de forme hexadécagonale et projetant la lumière produite par 7 lampes fonctionnant à l'huile de colza sur deux côtés, à travers de gros cristaux. Le faisceau a une portée de 26 km sur un angle de 93°.

Laissé à l'abandon en 1902 en raison des conditions extrêmes, le phare est détruit. Ses vestiges sont redécouverts par André Bronner, dit Yul Vernes, un aventurier rochelais, décide de le faire reconstruire en 1994 et mobilise une équipe de dix personnes à cet effet : Jan Kamerbeek, Éric Lelaurin, Daniel Noureau, Jean Sécheresse, Sylvain Berthommé, Pascal Ducourtioux, Guillaume Mérigeaux, Gilbert Maurel, et Gildas Flahault.

A travers la reconstruction de ce phare, il veut favoriser les échanges culturels entre la France et l'Argentine. Pour ce faire, il crée à La Rochelle l'« Association du phare du bout du monde ».

Le 26 février 1998, au bout du monde, le phare émet à nouveau sa lumière.

André Bronner décide d'en ériger une réplique à la Pointe des Minimes, à 12 780 km de distance, qui est inaugurée le 1er janvier 2000*.

« Le phare est-il appelé à se dupliquer régulièrement de par le monde pour établir un lien entre les peuples ? »

La maquette du phare du bout du monde (en photo sur la première de couverture) a été réalisée pour ce colloque par Jacques Collin à La Rochelle, après accord de ses concepteurs André Bronner et le cabinet d’architectes ECSB à Chalonnes sur Loire.

La maquette du phare du bout du monde pourrait ainsi servir d’emblème aux colloques MIEC-JIREC présent et à venir

André Bronner sera présent vendredi midi 25 mai pour nous dire un petit mot

 

* Nous pouvons l'observer au large  du port des Minimes à la sortie de la Résidence-Club Lafayette

 

Texte extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_bout_du_monde_(La_Rochelle)

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales