MIEC-JIREC 2007 à La Rochelle

Appel à communication

Le colloque MIEC-JIREC étant le regroupement de deux manifestations, JIREC d’une part autour de la thématique "Chimie et développement durable", et MIEC d’autre part qui met en avant les innovations en terme d’enseignement de la chimie et/ou du multimédia et l’utilisation de l’informatique en chimie, l’appel à communication concerne ces deux domaines. Abordons le fonds et la forme :

           1. Sur le fonds

1.1. A propos de la thématique "chimie et développement durable", nous attendons des propositions traitant par exemple des sujets suivants :

  • Image de la chimie dans la société : les relations entre la chimie et la société : le rôle des médias et de l’enseignement
  • Le développement durable : avenirs incertains
  • Recherche et développement durable
  • Pollution de l'air et ses conséquences
  • Pollution marine et ses conséquences
  • Pas de développement durable sans la chimie
  • La chimie verte du carbone renouvelable
  • Lutte contre la pollution, les innovations
  • Le développement durable dans l'entreprise
  • Les nouveaux matériaux et le développement durable
  • Le véhicule propre (batteries)
  • Agenda 21, chimie et enseignement
  • Quelle éducation au développement durable…

Cette partie donnera lieu soit à des conférences, soit des communications orales, soit des tables rondes, soit enfin des posters. Les trois tables rondes successives du mercredi, jeudi et vendredi auront lieu en fin de matinées. Elles seront plus particulièrement consacrées à tout ce qui concerne la place de la chimie dans le développement durable, l'enseignement et la médiatisation des innovations en chimie. Proposition provisoire :

  • Le mercredi : rôle des médias et de l'enseignement sur l'image de la chimie dans la société.

  • Le jeudi : la chimie à l'interface des disciplines est incontournable pour un développement durable.

  • Le vendredi : Chimie propre et dépollution. Quelle éducation et quel enseignement au développement durable

1.2. Pour la partie relative aux innovations dans l’enseignement de la chimie, au multimédia et à l’utilisation de l’informatique en chimie, voici quelques exemples de thèmes qui pourraient être proposés :

  • Nouveautés dans le domaine des TICE en chimie
  • Didactique, TICE et chimie
  • Stratégie des éditeurs dans les TICE
  • évaluation d'expériences TICE en chimie
  • l'indexation des ressources
  • TIC et formation continue
  • Ressources en open-source
  • L'UNT en sciences
  • Les sites Chimie et développement durable
  • Outils et fonctions de base d'une plate-forme pédagogique,
  • Exemple d’utilisation de l’Université en Ligne dans l’enseignement
  • Mise en place des Universités Numériques Thématiques en sciences…
Cette partie donnera lieu soit à des ateliers, soit des communications orales, soit des démonstrations, soit des posters.

Les différents modes de communication seront complétés par des expositions au cours desquelles les institutions, organismes, associations, constructeurs, éditeurs et distributeurs présentent leurs actions et/ou leurs produits.
 

            2. Sur la forme :

· Les conférences sur la "chimie et le développement durable" qui, sur des questions générales, ont pour objectif d'apporter une information synthétique rassemblant à la fois connaissances techniques, expériences pratiques et réflexions pédagogiques. Les conférences ont une durée maximum de 30 minutes.

· Les communications orales qui permettent de présenter des expérimentations pédagogiques, des résultats de recherche parfois spécialisées, des propositions de conception ou d'usage d'outils informatiques… Les communications ont une durée maximum de 15 minutes.

· Les ateliers qui visent des objectifs identiques aux démonstrations tout en permettant à un groupe de développer une problématique particulière enrichie d'échanges avec la salle.

· Les démonstrations ou les stands qui sont l'occasion de montrer des applications et des exemples de montages, de logiciels, de matériels.

· Les affiches ou posters qui présentent des travaux ou des réflexions ne pouvant pas faire l'objet d'une démonstration, soit par leur sujet, soit pour des raisons techniques.
Les affiches et les démonstrations sont présentées pendant les pauses réparties tout au long des 3 journées.

 

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