MIEC-JIREC 2007 à La Rochelle

Les journées MIEC-JIREC sont organisées en partenariat avec la Société Française de Chimie et le groupe Multimédia et Informatique dans l'Enseignement de la Chimie, sous la responsabilité de Christian ESKENAZI, professeur de chimie, directeur du département de chimie et ancien président de l’Université de La Rochelle. Elles se tiendront à la Rédidence-Club Lafayette à La Rochelle.

Sont associés à l'organisation au niveau de l'Université de la Rochelle : le Laboratoire d'étude des matériaux en milieu agressif de l'Université de La Rochelle (LEMMA), le Centre de recherche  sur les écosystèmes littoraux anthropisés (CRELA), le Laboratoire de Biotechnologie et de chimie bio-organique (LBCB), le Laboratoire d'Etude de phénomènes de transferts appliqués aux bâtiments (LEPTAB)*.

Les journées permettront à environ 150 à 200 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs des Universités, Grandes Ecoles, Lycées, organismes de recherche et représentants des entreprises, en France et dans les pays de langues francophones, de se rencontrer afin de partager leurs expériences pédagogiques et professionnelles pour accompagner l'innovation dans l'enseignement de la Chimie.

Ce niveau de rencontre – unique dans notre système éducatif - est indispensable pour assurer un transfert des connaissances en chimie toujours actualisé depuis le lycée jusqu'à l'Université, grâce à la complémentarité entre l'action des formateurs et des chercheurs et la réalité du milieu professionnel. L’expérience de terrain et les réalisations technologiques les plus récentes, guideront notre approche.

Les Journées proposeront des Conférences d'actualité de haut niveau, données par des personnalités de réputation internationale. Cette année, le thème scientifique retenu est "La Chimie et le Développement Durable", domaine ô combien primordial.

Ces trois jours d'échanges permettront de confronter les réalités professionnelles et les enjeux pédagogiques, pour le rayonnement de la chimie. A l'échelle européenne, les établissements d’enseignement supérieur sont aujourd’hui entrés dans le système LMD, avec la mise en place de formations très spécifiques que ce soit au niveau de Licences, de Masters Professionnels ou de Doctorats dans le domaine de l’environnement et du développement durable. L'adéquation entre les formations et les métiers de ce secteur sera mise en débat. 

Ce colloque permettra aussi de conforter les innovations, les expériences et les pratiques en matière de pédagogie, d'enrichir la réflexion sur ce qu'apportent les TICE** à l'enseignement de la chimie et enfin d'informer sur les développements les plus récents de ce domaine en évolution rapide.

 

 * Dans le cadre du contrat quadriennal 2008-2011, sept laboratoires de recherche de l'Université de La Rochelle (LEMMA, CRELA, LBCB, LEPTAB, CLDG, LMTAI et un laboratoire en sciences humaines) regroupent en une fédération de recherche pour l'environnement et le développement durable (FREDD). La chimie présente dans une partie de ces laboratoires, se retrouve au carrefour de plusieurs disciplines (physique, biotechnologie, biologie, sciences de l'ingénieur, sciences de la terre).

**TICE : technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

 

Coordonnées

Service @ctice.

Université de La Rochelle. 23, avenue Albert Einstein. 17071-La Rochelle cedex 09. Tél : 05-46-45-87-42.

Courriel :

 

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales