Paris de parcelles en pixels

    Des plans Vasserot au SIG Alpage

Le référentiel

Il s'agit de créer des couches cadastrales géoréférencées, à partir desquelles pourront être créées des couches de type historique, notamment la topographie historique et les circonscriptions administratives médiévales et modernes.
Les couches de références doivent s'appuyer sur le parcellaire cadastral le plus ancien et le plus homogène possible. Le seul document comparable au cadastre napoléonien, brûlé en 1870, est le cadastre par îlots de P. Vasserot. Réalisé entre 1810 et 1836, il va servir de référentiel dans ce SIG. Conservé aux Archives nationales et numérisé en mode raster par les Archives de Paris, il comprend 910 plans. Chacun d'eux représente un ou plusieurs îlots parisiens et l'ensemble les 12 anciens arrondissements de la capitale à l'intérieur du mur des Fermiers généraux).

Extrait Atlas Vasserot
Extrait d'un plan Vasserot

Ces plans résultent d'un assemblage entre les contours d'îlots du plan Verniquet et les relevés sur le terrain des plans de maisons. Dressés à une échelle généralement du 1/200ème, ils représentent les parcelles identifiées chacune par une couleur différente, ainsi qu'un plan de coupe des bâtiments à environ 1 m du sol de la chaussée, avec leurs éléments constitutifs (murs, portes, fenêtres, escaliers, puits...)

Détail plan Vasserot

Détail d'un plan Vasserot

À l'échelle de l'espace couvert, soit environ 1/3 de la commune actuelle ce document se révèle être la donnée la plus globale et la plus fiable pour travailler sur toute la ville, et non pas simplement d'un quartier ou d'un îlot. Ce plan parcellaire du début du 19e est le seul à fournir une cartographie du tissu urbain antérieur aux grands travaux haussmanniens à l'échelle du Tout Paris d'alors.

Extrait Exposition

Extrait de l'exposition « Paris photographié au temps d'Haussmann »
d'après les photos de Charles Marville prises entre 1852 et 1877.
Ici Rue Censier, avant et après. Extrait du site internet lefigaro.fr

 

Colloque - Projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales