Cette année, en l'honneur de François Laurent, président du jury du prix Phytopharma depuis de nombreuses années, le Conseil d'administration a décidé de le baptiser le prix François Laurent.
Ce prix récompense la meilleure thèse de doctorat soutenue durant les deux années précédant celle de la tenue du congrès, sur une thématique concernant les produits pesticides (phytopharmaceutiques et biocides, de synthèse ou naturels, organiques ou minéraux), sans exclusive de domaine de recherche, de leur synthèse à leur mode d’action, de leurs effets sur l’environnement ou sur l’homme à leurs bénéfices socio-économiques pour l’agriculture. Les thèses abordant des solutions alternatives permettant d’en limiter les usages et les impacts sont également admises lorsqu’elles mettent en avant le bénéfice de ces solutions vis-à-vis de solutions plus conventionnelles.
Le jury de ce concours est indépendant des comités scientifiques et d’organisation du congrès ainsi que du sponsor du prix.
> La thématique de la thèse doit donc être en relation avec les thématiques du GFP exposées ci-dessus.
> La thèse doit être réalisée dans un laboratoire français, ou en co-tutelle et sanctionnée par un diplôme français
> La soutenance de thèse doit avoir eu lieu durant les deux années civiles précédant le congrès (actuellement sont invités à concourir les thèses soutenues en 2024 et 2025) sous réserve que la thèse n’ait pas déjà été examinée par le jury en 2025.
> Le règlement complet du prix Phytopharma est téléchargeable ici et la liste des pièces à fournir ici.
> Modèle de candidature à télécharger ici.