Programme

> Accueil des participants : mercredi 27 mai à partir de 8h

> Ouverture du colloque : mercredi 27 mai à partir de 9h

> Session apéro-poster : mercredi 27 mai (à ne pas manquer !!!!)

> Après-midi suivie d'une soirée conviviale à l'aquarium de La Rochelle : jeudi 28 mai (à ne pas manquer non plus !!!)

> Clôture du colloque : vendredi 29 mai à 12h

> Journée grand public : samedi 30 Mai 2026 à partir de 13h

programme provisoire

Sessions thématiques du colloque

(provisoire)

 

Le colloque 2026, dans la continuité des précédents, aura pour objet de faire le point sur les avancées scientifiques et techniques au sein de la communauté francophone dans tous les domaines s’intéressant aux pesticides. Cette année, quatre thématiques constituent le socle du congrès :

 

> Suivi, outils d’évaluation, de modélisation et méthodologies innovantes dans l’analyse des contaminations aux pesticides.  

> Toxicologie et écotoxicologie des pesticides : Exposition, dangers et évaluation des risques en santé humaine et santé des écosystèmes; conséquences sur les grandes fonctions écosystémiques.

> Réglementation, leviers territoriaux et partenariaux pour réduire l’utilisation, les transferts et les risques liés aux pesticides.

> Trajectoires de transition agroécologique et sociétale des usages de pesticides.


Des communications sont attendues sur toutes ces thématiques, avec la volonté de les intégrer dans la chaîne pression - exposition - impact, en abordant notamment les enjeux de connaissances scientifiques et techniques pour y parvenir, ainsi que les leviers d’action qu’ils soient techniques, socio-économiques, réglementaires ou politiques, aux différentes échelles pertinentes au sein des territoires.   

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales