
Le congrès annuel du Groupe Français de recherches sur les Pesticides est un congrès francophone qui réunit la communauté scientifique impliquée dans des thématiques de recherche sur les pesticides.
Pour cette édition 2026, le colloque du GFP fait étape à La Rochelle !
Le congrès aborde toutes les problématiques ayant trait aux pesticides, de leurs usages pour l’agriculture, leurs devenirs, leurs impacts sur l’homme, l’environnement, et sur les fonctions écosystémiques, à la réglementation et aux leviers pour la réduction de leur usage, en allant jusqu’aux trajectoires de transition agroécologique et sociétale.
Le GFP est un lieu d’échanges intégrant les scientifiques des domaines des sciences expérimentales et des sciences humaines et sociales, les représentants de diverses agences françaises, les ministères concernés et les organismes chargés du développement et la profession (instituts techniques, conseil, entreprises phytosanitaires, etc.).
Ce congrès est aussi l’occasion pour les jeunes chercheurs (masters, doctorants et post-doctorants) de présenter leurs travaux et de les confronter aux autres dans une ambiance constructive.
Pour cette édition organisée par le CEBC/LR. Univ., nous mettrons l’accent sur le cadre d’analyse "pression – exposition – impact", essentiel pour comprendre les effets des pesticides. Ce concept relie la pression (quantité et fréquence d’usage), l’exposition (contamination des milieux et des organismes) et les impacts écologiques et sanitaires. Cette approche intégrée vise à mieux évaluer les risques, identifier des leviers d’action et enrichir le débat scientifique et sociétal au sujet de l’utilisation des pesticides.
> Faire le point sur les nouvelles connaissances acquises par la communauté scientifique dans tous les domaines concernant les pesticides ;
> Alimenter une réflexion nationale tout en s’appuyant sur les spécificités locales et régionales ;
> Permettre l’émergence des nouvelles pistes de recherche et de transfert vers les opérationnels ;
> Favoriser les collaborations entre les différents acteurs (organismes de recherche, institutions, industrie, acteurs du territoire, etc.).