À l’occasion de la restitution du projet de recherche PAMPAS (Evolution de l’identité patrimoniale des marais des Pertuis Charentais; https://pampas.recherche.univ-lr.fr/), les laboratoires scientifiques et les partenaires gestionnaires locaux proposent deux journées d’échanges visant à faire la synthèse des travaux de recherche passés et en cours portant sur le patrimoine des marais littoraux. En considérant à la fois un éclairage actuel et prospectif face aux changements globaux, le colloque se caractérisera par une approche pluridisciplinaire du patrimoine des marais littoraux qui mobilisera des analyses en sciences humaines et sociales et en sciences de l’environnement et qui combinera des approches théoriques, des résultats de travaux de recherche, et des retours d’expériences des gestionnaires.
Le patrimoine des marais littoraux peut être défini selon trois composantes : naturelle (biodiversité, géomorphologie, hydrodynamique, sédimentologie, ...), culturelle (activités économiques et savoir-faire associés: récolte du sel, élevage, tourisme, conchyliculture, pêche, patrimoine bâti, ...) et paysagère (éléments paysagers, mosaïque d’habitats, cadre de vie, esthétisme de ces espaces, perception et mise en valeur, ...). Les fonctions écologiques et patrimoniales des marais, ainsi que les services environnementaux et écosystémiques qu’ils procurent sont également pris en compte comme des éléments essentiels du patrimoine. Les objets constitutifs du patrimoine peuvent être déjà reconnus comme patrimoine à part entière ou être à vocation patrimoniale, c’est-à-dire qu’ils sont susceptibles de le devenir si une démarche de patrimonialisation pour ces objets était envisagée.
Ces deux journées d’échanges s’organiseront autour de deux points du vue, l’un actuel et l’autre prospectif, et seront divisées en 4 sessions, d’une demi-journée chacune :
Mots clés : patrimoine naturel, culturel, paysager, perception, histoire
Les marais littoraux sont des milieux à l’interface entre la terre et la mer, façonnés par l’homme à travers l’Histoire pour y développer des usages multiples. Il sont aujourd’hui caractérisés par des « objets » construits, hérités du passé (e.g. ouvrages bâtis et hydrauliques, structure de marais, savoir-faire), mais aussi par un patrimoine naturel composé d’une diversité d’espèces et de fonctions écologiques (e.g. habitat nourricerie, puits de carbone...) à transmettre aux générations futures. Cette session rassemble les connaissances sur l’identification et la caractérisation des patrimoines des marais littoraux, des méthodologies aux inventaires.
Mots clés : Patrimoine, stratégies de gestion des marais, acceptabilité, compromis
Les marais littoraux sont gérés de différentes manières, de l’endiguement au laisser-faire. Face au changement climatique et ses conséquences, comme le risque de submersion ou de sécheresse , on peut se demander quelle est actuellement la place du patrimoine de ces marais dans les stratégies de gestion. Est-ce qu’il est tout d’abord pris en considération et reconnu de tous? Est-il mis en avant ou utilisé comme prétexte pour mettre en place une stratégie de gestion, peut-elle être commune à l’ensemble des usagers ? Par sa présence, oriente-il les stratégies, les rend-il acceptables ? Peut-il être la base de compromis entre différents usages de ces marais et donc entre différents systèmes de gestion?
Mots clés : risque de submersion, protection, adaptation, court / moyen / long termes, fonctions environnementales
Les marais littoraux sont des espaces tampons qui peuvent jouer un rôle important lors de la survenue d’évènements extrêmes, comme les submersions. Outre leur capacité à contenir l’eau de mer ou à amortir les effets énergétiques des vagues, quels sont leurs rôles protecteurs et comment peut-on les amplifier pour faire face au changement climatique, à la montée des eaux et au risque submersion ? Quels sont les autres enjeux environnementaux - stockage du carbone, fonctions épuratrices…- auxquels les marais peuvent contribuer?
Mots clés : conservation, restauration, renaturation, continuité écologique, adaptation aux changement globaux, poldérisation, résilience des territoires
Les facteurs naturels (érosion) ou anthropiques (poldérisation, pollution, eutrophisation, industrialisation) sont la cause de nombreuses altérations et de la régression de la surface des marais littoraux, impactant la connectivité et la qualité des habitats, leurs fonctionnalités et in fine le patrimoine des marais. La restauration des marais littoraux entreprise depuis plusieurs années répond à plusieurs enjeux comme la reconquête de la biodiversité, la restauration des continuités écologiques ainsi que l’adaptation aux changements globaux. Cette restauration questionne la place accordée au laissez-faire ou à l’intervention, la capacité de résilience de ces territoires et leurs identités patrimoniales.