Cette page sera remise à jour à la réception d'informations complémentaires des organisateurs des ateliers : lien vers les sessions en ligne, les outils, et les sondages pour vous inscrire si nécessaire. 

 ATELIERS

AP Incertitude - 9h30-12h30 / 14h-17h

Organisateurs de l'atelier :

- Mireille BATTON-HUBERT, Ecole des mines de St Etienne

- Eric DESJARDIN, Université de Reims Champagne-Ardenne

- François PINET, INRAE, Clermont-Fd

Description de l'atelier :

L'AP "Incertitude" du GDR MAGIS organise un atelier pour réfléchir à la rédaction du tome 2 de l'ouvrage "Geographic Data Imperfection".
Le tome 1 est sorti en 2019 :
   - Français : ISTE : https://iste-editions.fr/products/l-imperfection-des-donnees-geographiques-1
   - Anglais : Wiley : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/book/10.1002/9781119507284

L'atelier d'une journée permettra de discuter du plan de l'ouvrage et de présenter les différents projets de chaque chapitre.

L'AP "Incertitude" est née de la nécessité de mener une réflexion sur la représentation et l’usage de l’incertitude épistémique des données en géomatique. En effet, un grand nombre de données utilisées en géomatique de l’analyse à la modélisation et à la décision sont entachées d’imperfections (imprécision, incomplétude et ambiguïté).

L’incertitude épistémique provient du manque de connaissances complètes sur le phénomène considéré à laquelle sont associées différents types d’incertitude, présents dans les sources d’information, et notamment les données spatio-temporelles.

Rejoindre l'atelier en ligne : info à venir


AP Humanités spatialisées - 9h30-12h30 

Organisateurs de l'atelier :

- Carmen BRANDO-ESCOBAR, EHESS, Paris

- Ludovic MONCLA, INSA Lyon

Programme de l'atelier : en ligne

Description de l'atelier :

L’AP en Humanités numériques spatialisées (HNS) du GdR CNRS MAGIS souhaite proposer un atelier lors de la conférence SAGEO 2021 pour réunir ses membres et plus généralement des géomaticiens, des informaticiens ainsi que des spécialistes des disciplines en sciences humaines et sociales (SHS).

Lors de sa première année d'existence, l’AP a organisé deux réunions ayant suscité un grand intérêt, comportant un nombre important de présentations et donnant lieu à des échanges enrichissants. Aussi, un workshop en HNS que nous organisons a lieu début novembre 2020 dans le cadre de la conférence internationale ACM SIGSPATIAL.

Pour poursuivre sur cet élan, l’atelier proposé à la conférence SAGEO aura la forme d’une journée d’échanges permettant aux membres de l’AP et de MAGIS de présenter leurs travaux en cours ainsi que des outils ou ressources qu’ils développent pour la communauté. L’accent sera particulièrement mis sur l’organisation de tutoriels et de groupes de discussion sur des problématiques ciblées parmi les thématiques de l’AP, telles que :

- la combinaison des outils de TAL (symboliques et apprentissage automatique) pour l’identification de noms de lieux et l’annotation géo-sémantique ;

- la désambiguïsation des noms de lieux dans le cadre de corpus historiques ;

- la traduction en coordonnées géographiques ou l’interprétation de localisations et de relations spatiales pour des corpus en langage naturel ;

- la visualisation de grandes masses de données littéraires et historiques (SIG, réseaux, diagramme, etc).

Un appel à présentation (tutoriels, projets en cours) et à participation a été lancé aux membres des listes de diffusion de l’AP et de MAGIS.

Rejoindre l'atelier en ligne : session zoom

Traitements spatiaux avec le plugin Python t4gpd, 9h30-12h30 / 14h-17h

Organisateurs de l'atelier : 

Thomas Leduc, ECCAMM

Description de l'atelier :

Cet atelier a pour objectif d’initier les participants au traitement de données spatiales via le plugin Python3 t4gpd. Il alternera des mises en contexte introductives avec des travaux pratiques en environnement Jupyter Notebook. L’outil t4gpd permet d’analyser les formes d’espace construit dans différents registres,

•de l’analyse bioclimatique (orientation héliothermique, vue du ciel, etc.), à
•l’analyse de tracés (orientations, distances sur un graphe, etc.),
•en passant par des analyses à connotations paysagères (visibilités, études d’alignements d’arbres, etc.)
•ou des analyses de composantes des tissus urbains (identification de rues canyons, typologie d’intersections, etc.).

Développé au sein de AAU-CRENAU, il bénéficie autant d’un ensemble de travaux conduits depuis plusieurs décennies à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, que des éveloppements récents autour de bibliothèques telles que GeoPandas ou Shapely.

Plus d'infos ici.

Rejoindre l'atelier en ligne : info à venir

 

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales