Mercredi 3 octobre
14h30 – 16h00 : 1ère Session d’ateliers
Atelier 1 : Dimension internationale, innovation en distribution
Les relations fournisseurs distributeurs dans la grande distribution en Chine : les pratiques comparées de deux grandes enseignes, Hualian et Carrefour
Isabelle BAUDET, PAST Institut de Gestion, Université de La Rochelle,
LIU Xueming, Enseignant Chercheur, ESC La Rochelle,
Jean-Yves DUYCK, Professeur,Institut de Gestion, Université de La Rochelle,
Jacques JAUSSAUD, Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Déterminants du choix d’un mode d’expansion internationale par un distributeur : modèle conceptuel et validation empirique
Karine Picot-Coupey, Centre de Recherche en Economie et Management, Université de Rennes 1
L’innovation dans le grand commerce : essai de construction d’une approche servicielle
Camal Gallouj, Maître de Conférences, Faculté des Sciences Economiques Université de Lille 1
Atelier 2 : Confiance et engagement du consommateur:
La confiance dans la relation du consommateur avec l’enseigne de distribution alimentaire : le rôle modérateur de l’âge de la relation
Souheila Kaabachi, Professeur Associée, Europeen business School Paris, Institut de Recherche de l’EBS (IREBS)
Marques d’enseigne et marques propres de distributeurs : valeur perçue et conséquences sur l’attachement et l’engagement du consommateur
Clarinda MATHEWS-LEFEBVRE, ATER, IUT B, Université Lyon 1, Laboratoire INSEEC,
Laure AMBROISE, Maître de Conférences, ISFA, IUT B, Université Lyon 1,
Pierre VALETTE-FLORENCE, Professeur des Universités, CERAG, Université Pierre Mendès France, Grenoble et CERAM, Nice,
Proposition d’une échelle de mesure du capital marque du point de vue du consommateur
Haythem GUIZANI, Doctorant, CERAG
Pierre VALETTE-FLORENCE, Professeur des universités, IAE de Grenoble
Atelier 3 : Shopping: analyse des variables explicatives de l'achat et de la fidélité
La relation entre la perception de la qualité et la fidélité : une application à la distribution des parfums cosmétiques en France
Ayoub NEFZI, Docteur en Sciences de Gestion, Laboratoire CRIFP, ATER à l’IUT de Nice
Influence de la pression temporelle sur l’achat : test du rôle modérateur du PRI et médiateur de la confiance dans le PRI
Jeanne Lallement, Doctorante IAE de Tours, Professeur Agrégée Université de La Rochelle
Lieu d’achat et shopping alimentaire : proposition d’un modèle empirique fondé sur la recherche de proximité
Michelle Bergadaà, Professeur, Directrice de l’Observatoire de Vente et Stratégies du Marketing, Université de Genève
Céline DEL BUCCHIA, Doctorante, Université de Genève
16h00 - 17h45 Panorama sur les recherches en distribution dans différents pays, Europe, EU, Chine
1) Point sur les recherches sur la distribution en Chine
- Pr. Li FEI, Directeur de la School of Economics and Management, Qinghua University,
- Wang Gao, Professeur de Marketing, Qinghua University
2) Présentation par Jean-Pierre BONVALLET, Délégué au Développement Internatinal PLMA :
- Panorama mondial de la vente des MDD, tendances et évolution
- Comparaison des comportements d'achats de MDD des produits alimentaires en
France, UK, et Allemagne
18h00 - 20h00 : La Rochelle contée - Hôtel de Ville
- Apéritif à l’hôtel de Ville
- Visite de La Rochelle: "Si La Rochelle m'était contée" ...
20h30 Dîner - Café de la Paix
Présentation des animations du Colloque
Jeudi 4 octobre
8h30 - 9h00 Accueil des participants,
Petit-déjeuner, Hall de l'Institut de Gestion
9h00 - 12h30 Séquence spéciale Enfants et distribution (Pause 10h30-11h00)
Séance plénière – Amphi
Ouverture : « La Distribution et les Jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) »
Valérie-Inés de LA VILLE, Directrice CEPE (IAE de Poitiers – CEREGE)
Communications de recherche :
Franck COCHOY, Professeur de sociologie (Université de Toulouse, Laboratoire CERTOP) « La maison de pain d'épices : Progressive Grocer et les enfants (1929-1959) ». Recherche en cours dans le cadre du projet PNRA « Ludo-Aliment »
Hervé DELIAUNE, Directeur Commercial COLIBRI SA «L’avenir des MDD enfants : L’enjeu de la construction de la personnalité de marque ?
Olivier RAMPNOUX, Enseignant chercheur CEPE / IAE de Poitiers « Analyse et perception des nouveaux concepts de magasins dédiés à l’enfant »
Points de vue professionnels :
Mélanie LEROY, Responsable du développement de la marque GENIUS, Groupe CARREFOUR.
Franck MATHAIS, Directeur de la Communication du groupe LUDENDO, spécialiste de la distribution de jouets.
Laurence SAUTAI, responsable communication et Evénements chez OKAIDI
Matt COHEN, President et fondateur, KIDFRESH
12h30 - 14h00 Déjeuner, Maison de la Charente-Maritime
14h00 – 15h30 Table Ronde n°1 Packaging et distribution
Coordinateur : Jean Christophe BOULARD, représentant ATLANPACK et l’Institut National du Design Packaging.
- Fabrice PELTIER, Président de l’INDP, PDG de l’Agence P’Références : «le rôle du Packaging sur la différenciation des produits en linéaires et sur la communication de l’innovation pour le consommateur »
- Eric Singler, PdG de la société d’études IN VIVO, leader européen des études en linéaires reconstitués : « La perception des packagings en linéaire par les consommateurs, méthodologies d’études et validité des observations »
- Jean Jacques URVOY, PDG de URVOY conseil, « La prise en compte des contraintes de la distribution dans les stratégies packaging »
15H30 - 16H00 Pause
16h00 - 17h30 Table ronde n°2 L’impact des TIC sur la distribution
Animateur :
- Gilles PACHE, Professeur, Aix-Marseille
Orateurs :
- Jean Marc Mosconi, Directeur de « Mercatel »
- Eric Wanscoor, consultant “GS1”,
- Frédéric TANCREZ, Fédération du Commerce Associé
- Frédéric PORTAIS, Système U
18h00 – 19h30 : Les archives Etienne Thil - BU
- Visite de l’exposition des Archives Etienne Thil - Bibliothèque Universitaire
- Apéritif Charentais- Remise du prix Etienne THIL de la meilleure communication Jeune Chercheur par Madame Geneviève THIL et Monsieur Cédric DUCROCQ, PDG Dia-Mart
20h00 Dîner de Gala - Café de l'Aquarium
Café de l’Aquarium
Vendredi 5 octobre
8h00-8h30 Accueil et petit-déjeuner
Hall de l’Institut de Gestion
8h30 - 10h00 2ème Session d’ateliers
Atelier n°4 : Multicanal et sites marchands
Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux.
Bertrand BELVAUX, Maître de Conférences, Université de Paris Panthéon-Assas (Paris II), LARGEPA,
Blandine LABBE-PINLON, Professeur de Marketing, Responsable du Laboratoire de Recherche "In Situ" AUDENCIA Nantes. Ecole de Management
Orientations d'achat et comportement au sein d'une enseigne multi-canal
Patrick Nicholson, Professeur, IMD, Université de Lille 2, Laboratoire Germe-Esc Lille,
Régine Vanheems, Maître de Conférences, Université de Paris I – Sorbonne, Laboratoire Prism UFR 06
Sites marchands : L’influence des dimensions de la qualité de service électronique sur la satisfaction des consommateurs et les impulsions d’achat.
Grégory BRESSOLLES, Professeur Bordeaux Ecole de Management,
François Durrieu, Professeur Bordeaux Ecole de Management,
Magali Giraud, Maître de Conférences I.A.E. de Toulouse
Atelier n°5 : Relations d'amont entre distributeurs et producteurs: confiance et compétences, quels enjeux ?
Analyse structurelle des liens des causalité entre déterminants et dimensions de la confiance dans les relations consommateurs-distributeurs.
Molka ABBES, Professeur Associé, Reims Management School, Chercheur au LARGEPA, Université Paris II - Panthéon Assas
La caractérisation de la relation producteurs de MDD/ distributeurs : une relation entre contraintes et coopération.
Sandrine Cadenat, Maître de Conférences Université Paris 12, Laboratoire IRG Paris 12
Jean-Claude Pacitto, Maître de Conférences Université Paris 12, Laboratoire IRG Paris 12/INRPME
Pour une nouvelle grille de lecture du métier d’acheteur de la distribution en Textile-Habillement : une approche par les compétences situées.
Brigitte de Faultrier, Professeur, ESSCA Chaire Logistique & Stratégie marchande, Laboratoire CREDO
Jean-Emmanuel Bui, Doctorant UCO / Université de Nantes
Atelier n°6 : Expériences de consommation
La mise en scène des objets de collection : étude des correspondances entre sphères domestiques et espaces marchands.
Pascale EZAN, Enseignant-chercheur CREGO-IUT d’Evreux (Université de Rouen), Groupe ESC Rouen
L’expérience de consommation dans les magasins d’atmosphère : deux cas de fast-foods.
Sophie Jeanpert, Lille Economie Management UMR CNRS 8179, Allocataire de recherche IAE de Lille
Fabrice Caudron, Lille Economie Management UMR CNRS 8179, Maître de conférences IAE de Lille
An experiential approach in retail store marketing.
Patrick BOUCHET, MCU-HDR, Faculté de sciences du sport – Université de Bourgogne
10h00 - 10h30 : Pause et Présentation des animations
10h30 - 11h30 : 10 ans de recherche en distribution
Intervenants:
- Marc FILSER, Professeur, Université de Bourgogne: comportement du client et du shopper
- Véronique DESGARETS, Professeur, Université de Tours: formats et formules
- Gérard CLIQUET, Professeur, Université de Rennes 1: Espace et réseaux
- Dominique DESJEUX, Professeur, Université Paris V, Sorbonne: Anthropologie de la distribution
- François BOBRIE, Institut de Gestion La Rochelle/IAE Poitiers: Sémiotique et Distribution.
11h30-12h00 Point sur les initiatives croisées
Présentation d’initiatives croisées Entreprises-Université:
1) Histoire et Distribution : présentation des recherches en cours dans les différents fonds d'archive.
2) Présentation de la Chaire Auchan E-Commerce et Distribution, Bordeaux Ecole de Management, Grégory BRESSOLLES
3) Les enjeux de la recherche en distribution pour les professionnels, Cédric DUCROCQ, PDG Dia-Mart
12h00-13h00 Déjeuner, Maison de la Charente-Maritime
13h15 - 14h45 : Conférence d'Alain Thieffry, Directeur Marketing & Communication Europe Carrefour:
Quelle évolution de la consommation dans 10 ans? Quelles conséquences pour les commerçants?
14h45-16h15 : 3ème Session d’ateliers
Atelier n°7 : Ethique, développement durable et communication d’opinion
Les entreprises de la grande distribution alimentaire et la distribution des produits issus du commerce équitable.
Marie-France VERNIER, Maître de conférences ESDES GEMO (Groupe d’Etude et de recherche sur le Management des Organisations)
L’instrumentalisation du rapport développement durable par le marketing : l’exemple de la grande distribution.
Nicolas Cuzacq, Maître de Conférences en Droit privé, laboratoire de recherche en droit des marchés et contrats publics et privés, Université Paris 12, IUT Créteil
Laure Lavorata, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Institut de Recherche en Gestion, Université Paris 12, IUT Créteil
Sophie Morin-Delerm, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, PESOR, Université Paris XI
L’impact de la communication d’opinion sur la personnalité du magasin : l’exemple de l’enseigne Leclerc.
Philippe Boistel, Maître de Conférences IAE de Rouen, CREGO
Atelier n°8 : Marketing-mix et merchandising
Impact de la vitrine du point de vente sur les réactions du consommateur : une étude exploratoire.
Lilia SMAOUI, Centre de recherche DMSP Université Paris-Dauphine
Leyla JAOUED-ABASSI, Docteur en Marketing ESSEC/IAE d’Aix en Provence, ATER à l’université de Cergy-Pontoise
Une étude des effets isolés de la largeur et de la profondeur d’un assortiment sur la perception de la variété
Yolande PIRIS, Chercheur associé au LARGEPA – Université Panthéon-Assas (Paris II), Professeur associé au Groupe ESC Rouen
L’assortiment-prix : définition, mesure et impact sur les ventes.
Sylvain WILLART, doctorant ATER en Gestion Laboratoire de Recherche en GEstion (LARGE), Strasbourg, France, Center for Research on the Economic Efficiency of Retailing (CREER), Mons, Belgique
Atelier n°9 : Impact des variables externes et de contrôle
Sécurité perçue et fréquentation des points de vente : proposition d’une échelle de mesure et étude d’impact.
Mourad Touzani, Maître de conférence Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Université de Tunis, Unité de recherche marketing
Fatma Bakini Driss, Maître assistante Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Université de Tunis, Unité de recherche marketing
Proposition d’un modèle intégrateur des effets transactionnels et relationnels de l’environnement perçu d’un point de vente sur le comportement du consommateur
Cindy Lombart (Professeur de Marketing Audencia Nantes)
Marc Filser (Professeur de Sciences de Gestion IAE Dijon et CERMAB – LEG, Université de Bourgogne)
Blandine Labbé-Pinlon (Professeur de Marketing Directeur du Laboratoire de Recherche IN SITU Audencia Nantes)
LA PERCEPTION DE LA PERTE DE CONTROLE DANS LA RELATION MAGASINEUR/POINT DE VENTE : UNE APPROCHE PAR LA VALEUR.
Renaud LUNARDO Doctorant, ATER Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire EUROP
Patrice COTTET, Maître de Conférences Université de Reims Champagne-Ardenne
17h00 Visite de l’entreprise Léa Nature
20h00 Dîner de clôture