Identités, Images, Représentations.

Histoire

 

 

Un petit hameau appelé Cougnes, dont l’origine reste imprécise, et vivant de l’exploitation de marais salants, est vraisemblablement le quartier le plus ancien connu de la cité de La Rochelle. En se développant, les habitations de Cougnes se rapprochent progressivement de la mer, jusqu’à ce qu’aux environs du IXe siècle, une cité de pêcheurs appelée Rupella (petite roche) soit fondée sur un promontoire rocheux au milieu des marais, origine du nom de la ville de La Rochelle.

Situé au fond d’une baie abritée des fureurs de l’océan par les Île de Ré et d’Oléron, alimenté par des sources d’eau douce, le lieu convient parfaitement à l’implantation d’un port. Ce faisant, le port de La Rochelle joue dès le XIIe siècle, et durant tout le Moyen Âge, un rôle de premier ordre.

Entre 1130 et 1137, la ville est affranchie des lois féodales et devient un port libre, statut confirmé par Louis VII et Aliénor d'Aquitaine (1146). Le port de La Rochelle devient le port le plus important de la côte Atlantique et connaît trois siècles de prospérité, négociant principalement du vin de La Rochelle ainsi que du sel. En 1154, la ville devient une province anglaise et se voit ouvrir les marchés en Angleterre et en Europe du Nord.

Durant les guerres entre l'Angleterre et la France, la ville passera successivement entre les mains des deux pays mais les Rochelais restent fidèles à la couronne française. En 1372, les habitants de La Rochelle parviennent à chasser la garnison anglaise, qui avait pillé la ville deux ans plus tôt mais refuse cependant de laisser entrer les troupes françaises car ils souhaitent négocier leur retour dans le royaume de France. Charles V accepte finalement de leur donner une certaine indépendance vis-à-vis du pouvoir royal, faisant de La Rochelle une ville définitivement française.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville est occupée par les Allemands: elle est l'une des dernières villes à être libérée par les Alliés. Cependant, grâce aux négociations menées entre les Allemands et les Alliés, la ville et le port demeurent intacts.

Ce n'est qu'àprès la Seconde Guerre Mondiale que l'aéroport de La Rochelle prend son essor, avec la mise en service d'avions-taxis vers Bordeaux, Lyon, Nantes et Paris.

La ville accueillera les premiers prototypes de locomotives diesel-electriques qui seront utilisées sur les lignes La Rochelle-Poitiers et Nantes-Bordeaux.

La Rochelle a parfaitement su entretenir son riche patrimoine historique, ce qui a fait d’elle l’une des villes les plus pittoresques de la côte atlantique, et a fortement dopé son industrie touristique. Elle connaît depuis les années 1950 une forte poussée démographique, entraînant la création de nouveaux quartiers périphériques, ainsi que l’apparition de grands aménagements. Ce phénomène a été amplifié plus récemment avec l’ouverture d’un complexe universitaire pluridisciplinaire ou encore l’arrivée du TGV.

Entretenant des liens très forts avec la mer, La Rochelle exploite également le port des Minimes, plus grand port de plaisance d’Europe, et possède une très riche industrie navale, sans oublier son aquarium, qui fait partie des plus grands aquariums européens, et son musée maritime.

Depuis 1984, la ville accueille également de nombreux festivals, dont celui des Francofolies, l’un des festivals de musique les plus importants de France, qui a lieu chaque été, ainsi que le Festival international du film, qui est le deuxième de France en nombre de visiteurs, après celui de Cannes.

 

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_La_Rochelle#Naissance_de_La_Rochelle

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