Les Journées d’Histoire débuteront par un atelier doctoral, organisé le 26 mars sur le site d’Excelia, comprenant un tutorat de thèses sur l’histoire du management et des organisations, ouvert aux doctorant.es de toutes disciplines, ainsi qu’un atelier méthodologique et une conférence plénière.
Les doctorant.es intéressé.es devront fournir un document d’une dizaine de pages maximum spécifiant leur champ de recherche (thème, questions de recherche), le cadre théorique ou l’articulation théorique de la thèse, leur démarche méthodologique, leurs principales sources et références bibliographiques, enfin, le cas échéant, les premiers résultats. Les doctorant.es en début de thèse sont encouragé.es à participer. Il est bien sûr possible de candidater au tutorat de thèses et de proposer également une communication.
Adresse : 102 rue des Coureilles, 17 000 La Rochelle
9h30-10h : accueil des participants
10h-11h00 : conférence plénière, Antoine Doucet, Université de La Rochelle, Traitement numérique de données textuelles
11h20-12h20 : conférence plénière Mickaël Coustaty, Université de La Rochelle, Traitement numérique des cartes historiques
12h30-13h30 : déjeuner – Lunch break
13h30-16h30 : présentations doctorales (3) & discussion
Alix Morgand, LEMNA-CRHIA, Université de Nantes, La valorisation du passé des entreprises familiales par la mise en récit : étude de sept entreprises mariligériennes.
Rapporteure : Soumaya Sfeir, Excelia
Nathan Potier, CEROS, Université de Paris Nanterre, Management and financial challenges of contemporary artists’ organizational legitimacy in France
Rapporteure : Anne Pezet, HEC Montréal
Victor Baily, EOLE, Université de La Rochelle, Valeurs Coopératives et RSE, le cas du secteur bancaire
Rapporteure : Emilie Bonhoure Bawack, Kedge Business School
17h-18h : table ronde (reportée ultérieurement)
Faire dialoguer management et environnement dans le contexte littoral. Regards croisés d’historiens et de gestionnaires.