Le réseau Drones & Cap’ (pour Drones et Capteurs embarqués) s’intéresse à la mesure scientifique déportée à l’aide de capteurs embarqués sur des systèmes sans pilote de type drones (terrestres, fluviaux, aériens, marins, sous-marins), navires, astromobiles ou sur des animaux.
Le réseau regroupe à la fois les concepteurs de drones et d'instrumentation embarquée et les utilisateurs de ces nouveaux moyens d’investigation de la variabilité spatiale pour de nombreuses thématiques scientifiques (ex : mesure du couvert végétal, analyse du mouvement de mammifères, caractéristiques des masses d'eau, intelligence de navigation, robotique, développement instrumental...).
"La MITI (Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) pilote certains réseaux métiers et technologiques du CNRS qui ont pour point commun de fédérer une population autour d’un métier ou d’une technologie représentés de façon transverse à l’organisme, à ses instituts et directions. Ces réseaux agissent dans le sens de la capitalisation des connaissances, l’acquisition de nouvelles expertises, au travers d’actions de formation, d’information et de diffusion des savoirs."
L’objectif du réseau drone est de développer des interactions autour de la mesure spatiale sur système non humain.
Les contours du réseau permettent d’envisager des interactions entre roboticiens, spécialistes des drones et utilisateurs de données issues de ces vecteurs. Le réseau couvre un champ disciplinaire large avec l’intégration des drones aériens, marins, fluviaux, terrestres, spatiaux, des gliders, de l’instrumentation autonome sur mammifères… Ces interactions permettent l’échange d’informations, le transfert de compétences inter-institution et le développement de technologies compatibles avec des objectifs scientifiques.
Ses objectifs sont ceux d’un réseau professionnel, à savoir faciliter le partage de connaissances et de compétences, former et informer, aider les scientifiques et les personnels techniques qui le souhaitent à maîtriser ces nouveaux outils.
Pour ce faire, les actions envisagées incluent :
- Le référencement des membres, de leurs compétences et de leurs matériels.
- La cartographie partagée des sites d'études et les données captées.
- L’organisation de journées scientifiques.
- La gestion d’un site web pour le partage d’expériences et la mise à disposition de guides sur la législation, la rédaction de cahiers des charges, le montage de capteurs, le traitement de données,… et la diffusion de listes d’échanges pour trouver rapidement des réponses à des questions technico-pratiques.
- L’organisation de temps de formations spécifiques (ex: recyclage des télépilotes occasionnels, journées découvertes pour les non télépilotes…).
- Le pilotage de groupes de travail, en lien avec les autres réseaux.