logo

Venez participer à la toute première édition des journées Drones & Capteurs embarqués.

Plusieurs objectifs sous-tendent ces journées scientifiques : elles doivent marquer la naissance d’un nouveau réseau d’échanges fédérant des communautés scientifiques issues de domaines variés (sciences de l’environnement, archéologie, biologie, sciences de la terre, exploration spatiale…), en partenariat avec les entreprises et les professionnels, spécialisés dans l’exploration maritime, fluviale, terrestre ou spatiale et/ou dans le développement d’instrumentation dédiée.

Ces journées seront surtout des opportunités de rencontres, de partage de bonnes pratiques, de retours d’expérience et d’actualisation des connaissances au travers de la présentation d’outils et de développements novateurs (retrouvez le programme ici). Cet évènement se veut pluridisciplinaire ; il rassemblera des scientifiques dont le point commun est le développement et/ou l’exploitation de vecteurs non humains (robotique ou animal) comme outil d’acquisition de données scientifiques.

A l’issue de ce temps fort, le Comité de Pilotage souhaiterait poursuivre ces échanges par la mise en place future d’une école thématique, annuelle ou biennale. Cette première édition se doit donc d’offrir un état de l’art des connaissances de la communauté, et ce qui reste l’objet de recherche ou qui nécessite davantage d’information, ceci pour aider à la construction de la prochaine école thématique.

 

Public visé

Ces journées sont ouvertes à tous, (post-)doctorants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels intéressés par la thématique, mais également aux entreprises et aux professionnels œuvrant dans le domaine. Cette manifestation vise ainsi à réunir des professionnels de diverses disciplines : géosciences, environnement, robotique, exploration spatiale... Une telle diversité est nécessaire pour débattre des grands défis posés par ces nouveaux outils et valider l’intérêt de ce réseau émergent.

 

Des journées d'échange

Ces premières journées ont été pensées pour favoriser l'échange entre les disciplines et les domaines d'études. Rassembler les acteurs du drone marin, terrestre, aérien, spatial, mais aussi les utilisateurs comme les développeurs de vecteurs, constitue le cœur de ces journées. De nombreux temps de discussions sont programmés, à la suite des conférences plénières, lors de sessions posters dédiées, mais aussi au cours d'ateliers thématiques en groupe et de démonstrations.

Ces journées ne seront pas retransmises par visioconférence, ce format étant incompatible avec un évènement de type forum, pensé pour favoriser les échanges et la convivialité. De même, en cas d’impossibilité d’organiser les journées en juin pour des raisons sanitaires, celles-ci seront reportées mais n’auront pas lieu par visioconférence.

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales