Sociétés, mobilités, déplacements : les territoires de l'attente d'hier à aujourd'hui

    le cas des mondes américains, XIXe XXe siècle

 

Le programme de recherche ANR-Terriat se propose d'étudier les phénomènes de mobilité et de déplacement dans les sociétés américaines (et atlantiques) sous le rapport particulier des « territoires de l'attente » dans lesquels ces derniers s'inscrivent. Ce programme pluridisciplinaire est coordonné par le professeur Laurent Vidal (CRHIA/Université de La Rochelle)

 

Le parti pris de ce projet pluridisciplinaire est de privilégier l’observation des formes et interactions spatiales des individus ou communautés en situation d’attente. Or, ces temps d’attente, à l’intérieur desquels opèrent silencieusement des transformations sociales, apparaissent très souvent négligés par les sciences sociales. Il en va de même pour les territoires qui accueillent ces sociétés en attente, trop rapidement considérés comme marginaux. Il s’agit de réintégrer ces espaces et ces temporalités dans une perspective constructive, afin de comprendre comment ils participent de la définition des identités sociales et spatiales des individus en déplacement.

 

http://terriat.hypotheses.org/

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales