La dette écologique

    De l'exploitation des ressources naturelles aux services écosystémiques : quelle solidarité écologique ?

 Quel modèle de justice environnementale pour une transition écologique ?

 

Face à la persistance de dommages écologiques et sociaux du fait des activités de certaines entreprises, que peut-on faire ? Comment instaurer ou restaurer une justice environnementale ?

 

Les mécanismes de répression pénale et de responsabilité civile sont précieux pour briser l'impunité des acteurs économiques. Mais si ces procédés ne sont pas dénués d'effets préventifs, ils ne conduisent pas forcément à faire évoluer les pratiques des entreprises, qui peuvent se contenter d'inclure ce surcoût dans leur bilan comptable voire de le répercuter sur le consommateur. Ainsi depuis quelques années émergent des revendications plus radicales. Certains prônent la décroissance de l'économie. D'autres exigent la non-exploitation des ressources naturelles. L'initiative équatorienne Yasuni ITT, pionnière en la matière, propose de laisser inexploité un important gisement de pétrole moyennant le soutien financier de la communauté internationale. La loi de juillet 2011 qui interdit la fracturation hydraulique et donc l'exploitation des gaz de schiste initie en droit français un principe de non-exploitation d'une ressource naturelle.

Au plan local, la difficile gestion des Marais Poitevin illustre parfaitement les enjeux de la préservation de l’environnement face à la pression du développement économique.

 

Cette table ronde sera l'occasion d'interroger le modèle de développement adopté par nos sociétés modernes. Si le développement est un aspiration fondamentale de l'Homme, doit-il se réaliser au détriment de la Nature ? La dégradation de l'environnement est-elle le prix inévitable à concéder au progrès ? Existe-t-il des moyens de responsabiliser les acteurs économiques ? Face à l'ampleur des enjeux financiers et à la problématique non moins épineuse de l'approvisionnement énergétique, la non-exploitation des ressources naturelles est-elle pertinente ? Quelles politiques peuvent soutenir un véritable projet de transition vers des sociétés écologiques ?

 

Cinq intervenants spécialistes de ces questions, professionnels et militants, viendront proposer leurs analyses et débattre de leurs solutions.

 

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales