29e Congrès de l'Association Française du Marketing

    Les 15, 16 et 17 mai 2013 à La Rochelle

Vous voulez participer au Colloque Doctoral de l’AFM

qui aura lieu à La Rochelle les 14 et 15 mai 2013 ?

Voici quelques informations utiles !

Le colloque doctoral de l’AFM innove cette année en donnant la possibilité à deux types de publics différents de doctorants de bénéficier de l’aide et du soutien d’encadrants expérimentés et des retours de leurs pairs : 1) des doctorants à un stade intermédiaire d’avancement de leur recherche dont le sujet et le design de recherche sont clairement établis ; 2) des doctorants à un stade moins avancé dans leur recherche et dont les sujet et plan de recherche ne sont encore ni précisés ni stabilisés et tardent à être finalisés.

Le colloque doctoral se déroule sur une journée et demie. Les participants au colloque sont logés dans le même hôtel et prennent leurs repas ensemble pour faciliter les contacts.

 

Les notes de présentation, assemblées dans les Actes du Colloque Doctoral, sont diffusées aux membres du groupe avant le colloque. La majeure partie du temps du colloque est consacrée à la présentation et à la discussion des recherches des étudiants. La durée de chaque présentation est limitée, strictement, à une durée de 30 minutes. La présentation est suivie par les questions et conseils de trois encadrants/chercheurs expérimentés et par une discussion générale avec l’ensemble des participants du groupe pour une durée totale de 1h15 par thésard. Il est recommandé aux thésards de concentrer leur présentation sur les questions spécifiques pour lesquelles ils recherchent un conseil ou une suggestion.

 

En plus des présentations de recherche, une ou deux sessions d’échange avec des représentants du monde académique sont organisées sur des questions pratiques concernant le parcours doctoral ou la carrière d'enseignant-chercheur. Deux séances plénières auront également lieu (ouvertes à tous les doctorants) le 15 mai 2012 à 13h30 sur le lieu même du congrès de l’AFM. Elles auront pour thèmes : 1) le processus de publication en France et à l’international ; 2) les processus d’évaluation des enseignants chercheurs et des équipes de recherche.

 Quel sont les deux types de publics concernés par le colloque doctoral AFM ?

  • D’une part, et prioritairement, ceux à un stade intermédiaire d’avancement de leur recherche, dont le sujet et le plan de recherche sont stabilisés et peuvent être présentés de manière détaillée, sans risque de remise en question  trop tardive. L’apport attendu dans ce cas est plutôt d’ordre méthodologique (ce qui n’empêche pas cependant des considérations plus conceptuelles et théoriques, si besoin).

 

  • D’autre part, et de façon plus marginale, ceux à un stade moins avancé de développement de leur recherche, dont le sujet, la problématique exacte de recherche, le cadre conceptuel  et le modèle de recherche gagneraient à être précisés, stabilisés et finalisés. L’apport attendu dans ce cas est plutôt d’ordre théorique et conceptuel (ce qui n’empêche pas cependant des considérations plus méthodologiques, si besoin).

La sélection parmi les candidats est effectuée par le comité de sélection sur la base d'un résumé de 10 pages faisant apparaître les points de questionnement et/ou de difficultés. Les candidats retenus feront parvenir ultérieurement une mise à jour de la note de présentation.

Le colloque, selon les souhaits des organisateurs, se déroule dans une ambiance collégiale, ouverte et détendue. Le nombre des participants est donc limité et la présence d'auditeurs libres n'est pas autorisée. De plus, les candidats retenus sont tenus de participer à l'ensemble du colloque doctoral.

Pour en savoir plus sur le colloque doctoral de l’AFM 2013, les modalités de candidatures, consultez les informations complètes relatives à cet événement et disponibles sur le site de l’AFM - Attention, les candidatures sont recevables jusqu'au 27 janvier minuit.

Colloque doctoral AFM 2013

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales