9h : accueil des participants par Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université
9h15 : Adrien Passant (LAREQUOI, ISTEC Paris) : Former des auxiliaires colonisés pour le commerce colonial en Indochine : Ce que nous apprend l'Ecole de commerce de Hanoi (entre-deux-guerres).
10h : Fabien Bartolotti et Xavier Daumalin (TELEMME, Université Aix-Marseille) : Chiffrer et déchiffrer le marché de l’huile de palme sur la côte d’Afrique occidentale (années 1820-1890).
10h45 : pause
11h : Mohamed Diakité (DRM-MOST, Université Paris-Dauphine PSL) : Les impacts environnementaux de l’organisation des plantations de cacao en Côte d'Ivoire (début XXe siècle).
11h45 : Antoine Fabre (DRM-MOST, Université Paris-Dauphine PSL) et Pierre Labardin (LITHORAL, La Rochelle Université) : les impacts environnementaux et sociaux des calculs de prix de revient sur la culture du caoutchouc en Indochine et en Afrique équatoriale Française (début XXe siècle).
12h30 : repas
14h : présentation de l’après-midi autour de structures de recherche
14h15 : Magalie Florès-Lonjou (LITHORAL, La Rochelle Université) : présentation de l’ethnopole Humanités Océanes.
14h45 : Béatrice Touchelay (IRHIS, Lille Université) : présentation de l’IRN COUNT.
15h15 : pause
15h30 : Bruno Marnot (LIENSS-ESTRANS, La Rochelle Université) : présentation de l’équipe ESTRANS.
16h : Xavier Daumalin (TELEMME, Aix-Marseille) : présentation de l’UMR TELEMME et du projet MarsImperium.
16h30 : échanges libres
Cet évènement est organisé grâce au concours de l'IAE de la Rochelle, au Centre Intermonde, du réseau des ethnopoles et de l'ethnopole Humanités Océances et de l'ANR COCOLE (Compter les colonies).