Virginie Duvat-Magnan est professeuse de Géographie et chercheuse au sein du laboratoire LIENSs (Équipe AGÎLE).
Elle étudie la géomorphologie, c’est à dire l’étude des reliefs et des processus qui les façonnent, notamment les risques liés à la mer et les aménagements. Sa recherche s’étend à l’étude des impacts du changement climatique sur les littoraux tropicaux et la gestion de l’environnement littoral.
Virginie Duvat-Magnan est spécialiste des îles tropicales et notamment des impacts du changement climatique sur les littoraux tropicaux et leur gestion. Elle a été nommée lead author du chapitre « Small Island » du 5e et 6e rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), paru en 2014 et 2021. Elle a également participé comme autrice contributrice au Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère publié en septembre 2019.
Depuis 2012, Virginie Duvat-Magnan est membre du comité scientifique de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte au Ministère en charge de l’environnement et a été chargée par l’Institut de l’Écologie et de l’Environnement du CNRS, du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) Littoral (2010-2012).
Virginie Duvat-Magnan coordonne aujourd’hui un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche intitulé STORISK (Small Islands addressing climate change : towards storylines of risk and adaptation), qui regroupe une dizaine de laboratoires de recherche ainsi que des partenaires institutionnels.
Elle est auteure ou co-auteure de près de 200 publications et communications scientifiques, dont plus de cinquante articles scientifiques dans des revues nationales et internationales, une quarantaine d’ouvrages et de chapitres d’ouvrages, et plus de 100 communications dans des conférences nationales et internationales.