Applied Mathematics for Engineering Sciences (AMES-2022)

    La Rochelle, June, 23-24th, 2022

 

Les avancées actuelles des sciences de l’ingénieur et leurs diverses retombées en conception robuste dans les domaines du transport ou de l’énergie reposent souvent sur des développements antérieurs en modélisation mécanique et en mathématiques appliquées. On peut citer par exemple, le dimensionnement et l’amélioration des éoliennes qui utilisent des modèles de turbulence et des méthodes numériques en aéroélasticité qui à l’origine ont été développées pour des applications en aéronautique. Cependant, de nombreux développements industriels récents comme celui des nouveaux matériaux reposent la nécessité de la construction de concepts nouveaux permettant des avancées réelles dans la modélisation numérique des ces problèmes complexes qui font souvent intervenir des phénomènes couplés à différentes échelles. Les mathématiques appliquées sont indispensables à chaque étape : de la formulation rigoureuse du problème au développement de méthodes numériques adéquates.

Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur des avancées récentes en mathématiques appliquées en lien avec les sciences de l’ingénieur ainsi que leurs retombées dans différents domaines d’application.

 

Ce symposium sera dédié à notre collègue Philippe Destuynder, qui après sa retraite de la chaire de calcul scientifique au CNAM, a rejoint l’université de La Rochelle, où il est rattaché au laboratoire LaSIE. Philippe Destuynder est un mathématicien appliqué de réputation internationale. Ses contributions sont marquantes dans différents domaines des mathématiques appliquées et de la mécanique (théorie des plaques et des coques, éléments finis, théorie du contrôle, traitement du signal, vibrations, aéroélasticité, instabilités en mécanique des fluides, détection des défauts dans les matériaux, tenue à la mer des navires, ..). Outre, sa très riche production scientifique dans de très grandes revues scientifiques, il faut signaler le travail pédagogique qu’il a effectué au cours de sa carrière d’enseignant-chercheur en développent des cours à distance, en créant de nombreux cours dans différentes établissements (Ecole Polytechnique, Centrale Paris, CNAM, ...)  et en écrivant 12 livres afin de diffuser ses connaissances à un large public d’étudiants.

De nombreux thèmes abordés dans ce symposium seront en lien avec des sujets auxquels il s’est intéressé le long de sa carrière universitaire. Les conférences seront données par des conférenciers invités de réputation nationale et internationale en mathématiques appliquées et en modélisation mécanique. Des séances posters seront organisées pour permettre à d’autres chercheurs de présenter leurs travaux. Voici quelques exemples de thèmes qui seront abordés par les conférenciers invités :

- Modélisation en aéroélasticité.

- Lattice Boltzmann

- Structures minces

- Réduction de modèle

- Méthodes asymptotiques et homogénéisation

- Estimation des erreurs a posteriori dans la méthode des éléments finis

- Modèles de champ de phase de type Cahn-Hilliard

- Instabilité et Bifurcations

- Quelques domaines d’application : allégement des structures dans le transport, énergies renouvelables, nuisance sonore, conception robuste en industrie nautique, contrôle des voitures autonomes, énergies marines, tenue à la mer des navires, durabilité des structure, modélisation de la croissance tumorale, ...

 

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales