Information, Interaction,       Intelligence :

    Quelles orientations scientifiques ?

 Enjeux associés à ces assises
 

Cher(e)s collègues, 

Faisant suite au message ci-joint envoyé le 28 Juillet 2006 aux responsables de GT et SA, le comité de direction a décidé de centrer les assises de La Rochelle sur la nouvelle organisation  du GDR (http://assisesi3.univ-lr.fr)

 Durant les assises, les travaux d’élaboration de la future structure prendront place lors des ateliers  organisés  Lundi 15 après midi et le Mardi 16 en fin d’après midi.

Pour mémoire, les sept thèmes validés par le comité national en 2006 sont :       

         -  Représentation des connaissances, inférence et décision,       

         -  Systèmes multi-agents et simulation,

         -  Ingénierie par et pour les modèles dans les Systèmes d'Information,

         -  Accès à l'information et masses de données,

         -  Interaction et coopération,

         -  Communication orale, écrite et visuelle 

         -  Ingénierie des Connaissances. 

L’enjeu principal sera de définir la structure et les modalités de fonctionnement au sein de ces sept thèmes :    

         -  Refonte des groupes de travail

         -  Définition du périmètre scientifique, et des orientations futures

          -  Equipe d’animation responsable 

          -  Modalités d’organisation et de mise en place des activités

Chaque groupe actuel ou proposition de groupe (nouveaux groupes, fusion, ré-organisation, groupes transversaux, …) à venir doit donc s’approprier ces enjeux et réfléchir à son positionnement dans cette nouvelle organisation.

Il est donc essentiel de participer à ces assises !

Venez Nombreux !

 

 

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Pour mémoire, copie du Mail du 28 Juillet 

 

La direction du département "Ingenierie" a enfin officialisé nos responsabilités à la tête du GdR I3, en notifiant à Florence Sèdes sa nomination comme directrice de l'unité.
Il nous semble important d'agir dès à présent en initialisant un processus de mise à jour de la structure du GdR, selon les recommandations du Comité National suite à la dernière évaluation réalisée.
Pour répondre au mieux à sa mission première d'animation des activités des recherche qui entrent dans son périmètre, il est essentiel d'améliorer la visibilité de notre GdR et sa capacité à réagir.

L'évolution passée a conduit à la création de structures d'animation et de groupes de travail assez dissemblables, que ce soit en terme de nombres de chercheurs ou de laboratoires associés ou en terme d'étendue thématique ; les concepts de structure d'animation et de groupe de travail ont, de fait, des contours mal définis et certains groupes de travail fonctionnent comme des groupes pérennes d'animation d'une communauté nombreuse, sur une étendue thématique large, alors que d'autres, au contraire, sont focalisés sur des sujets plus pointus et regroupent moins de chercheurs. Améliorer la visibilité de notre GdR passe par une évolution de ses structures, qui doivent devenir plus homogènes et moins redondantes, tant  du point de vue organisationnel que de l'affichage scientifique, afin d'en faciliter la lecture que peuvent en avoir ses participants et sa tutelle.

Une recommandation forte nous a été formulée sur les redondances entre groupes de travail, mais aussi sur les redondances entre groupes de travail de différents GDR. Cette question devra être discutée de manière concertée avec les responsables desdits GDR : nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'avancée de cette question dans le cadre des évolutions proposées par l'inter-GDR.

Améliorer sa capacité à réagir nécessite donc de revoir en premier lieu, comme proposé dans le document qui a servi de base à l'évaluation, son organisation décisionnelle pour mieux la structurer : jusqu'à présent, la prise de décision est assurée par le comité de direction qui regroupe une cinquantaine de membres, ce qui s'est avéré inadapté, comme l'a souligné l'évaluation par la section 07 du CoNRS.
Pour améliorer le fonctionnement de notre GdR, tout en tenant compte des moyens réduits qui nous sont alloués, nous vous proposons de restructurer les SA et GT actuels en faisant émerger sept thèmes.
Cette décomposition en thème émane de l'organisation précédente, qui a fait l'objet d'une analyse en profondeur, afin d'en dégager une stratégie cohérente. Pour rappel, les "grands" thèmes proposés dans le document de demande de renouvellement relevaient de : La représentation des connaissances, inférence et décision, Systèmes multi-agents, L'ingénierie dans les Systèmes d'Information, L'accès à l'information et les masses de données, L'interaction et la coopération, La communication orale, écrite et visuelle, et l'Ingénierie des Connaissances.

Du point de vue du fonctionnement, les grands principes de l'évolution sont les suivants :
1) chaque thème devra être animé par une équipe et pourra se structurer en sous-thèmes si besoin est, éventuellement de manière dynamique et selon les besoins d'organisation de journées à dominante scientifique. Chaque équipe désignera son responsable. Les équipes d'animation, qui pourront regrouper les responsables de SA et GT actuels, devront fonctionner de façon collégiale. Elles auront pour but d'assurer l'animation scientifique sur les sujets qui les concernent. Leurs tâches prioritaires seront de préciser au mieux le périmètre du thème en identifiant en particulier ses frontières et ses verrous, de mettre à jour ses listes de participants (chercheurs et laboratoires). Une réflexion sur les modalités possibles d'animation (journées, conférences, revues, forums de discussion, etc.), l'évaluation de celles-ci et les liens avec les sociétés savantes devra également être entreprise ; les idées de tous seront les bienvenues. Clairement, les responsabilités de thème pourront changer, au sein de chaque équipe d'animation, au rythme que chaque équipe pourra se fixer.

2) le comité de direction du GdR sera formé de sa directrice, des directeurs adjoints et des responsables de thème. Au delà des thèmes, structures pérennes et qui devront rassembler largement, des actions de recherche à durée limitée et sur des sujets bien cernés, pourront également être soutenues par le GdR I3 dans le but de faire évoluer dans le temps le périmètre du ou des thèmes associés.
Dans l'immédiat, nous vous demandons de bien vouloir vous coordonner afin d'établir ensemble une équipe d'animation pour le thème qui vous concerne, de vous accorder sur un mode de fonctionnement et de désignation du responsable du thème, d'un découpage éventuel en sous-thèmes et de nous informer de ce que vous aurez décidé. Nous aimerions avoir un rapide retour de votre part à ce sujet afin de pouvoir mettre en place rapidement la nouvelle structure.

Dernière nouvelle : nous avons, comme décidé par le précédent comité directeur, planifié des assises afin de nous retrouver dans l'accueillant cadre de l'Université de La Rochelle à la mi Janvier : retenez donc les dates des 15, 16 et 17 Janvier sur vos agendas. Toutes vos suggestions concernant l'organisation de ces journées seront les bienvenues.

Nous sommes persuadés que le souci de permettre au GdR I3 de s'acquitter au mieux de sa mission est largement partagé et comptons de fait sur l'aide et la bonne volonté de tous au service de ce GdR.

Ne doutant pas de votre enthousiaste participation, à divers titres, nous nous tenons à votre disposition pour faire avancer cette démarche collective,

Cordialement,
Florence Sèdes, Pierre Marquis et Jean-Marc Ogier.


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