La science-fiction qui nous promettait au siècle dernier un monde connecté, indifférent aux données spatiales ou temporelles, n’a jamais si bien porté son nom de « roman d’anticipation ». Ce genre littéraire et l’imagination de ses auteurs nous a en quelque sorte préparé à la révolution numérique bouleversant nos vies, nos relations à l’autre et notre rapport au temps.

Les juristes ont été amenés à s’approprier le phénomène et ses questions multiples, sans cesse ravivées par les progrès technologiques continuels. Mais les réponses apportées ne peuvent se limiter à un aspect purement technique et se faire en marge d’une réflexion de la société. Dans cette course effrénée vers le tout connecté, le tout augmenté, le tout plus rapide..., la quête de sens doit être associée au processus normatif. Une « visée éthique » au sens de visée de bonne vie, avec et pour les autres, dans des institutions justes (P. Ricoeur, Éthique et Morale, in Soi-même comme un autre, 1990) doit être poursuivie afin d’éviter de céder aux sirènes du Meilleur des mondes.


Il est organisé par le Centre d’Études Juridiques et Politiques de La Rochelle (CEJEP). 

Il s'inscrit dans le cadre du Master Droit du numérique parcours Tiers de confiance et sécurité numérique en partenariat avec la FNTC et la CNHJ. 

 

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales