Les fondations de villes sur les littoraux américains

    Town foundations along the seas and rivers of the Americas

Il est recommandé d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox pour accéder à ce site.

 

Gravure Vieux Port La RochelleDepuis 1000 ans, La Rochelle « la rebelle » aime la différence : démocrate bien avant l’heure, elle est protestante quand la France entière est catholique ; elle se trouve protégée des rois quand le pays plie sous le poids des impôts….. Tout au long de l’Histoire, elle affiche sa différence.

 

La Rochelle à travers les siècles

10ème siècle : Le village de pêcheurs

Village de pêcheurs, fondé au 10ème siècle sur une plate-forme rocheuse au milieu de marais, La Rochelle devient dès le 12ème siècle un port important. Dotée avant 1137 de larges « libertés » par le Duc d’Aquitaine, Guillaume X, La Rochelle s’affranchit des tutelles féodales.

50 ans plus tard, et pour la première fois en France, apparaît un maire à La Rochelle, Guillaume de Montmirail.

 

13ème siècle : Le commerce

Au cours des deux siècles suivants, le maire, les échevins et les armateurs profitent habilement de la querelle entre les Gravure La Rochelleroyaumes de France et d’Angleterre pour augmenter leurs privilèges et leurs richesses. Le 13ème siècle marque l’apogée du commerce, fondé sur le vin et le sel. La Rochelle sera le plus important des ports français sur l’Atlantique jusqu’au 15ème siècle.

 

 

16ème siècle : La Réforme

L’indépendance de La Rochelle va naturellement accueillir les idées nouvelles de la Réforme. La Rochelle, citadelle et capitale du parti protestant, conquiert le statut de ville libre. La Rochelle menace la politique d’unification entreprise par Richelieu.

Lorsque le 10 septembre 1627, le maire fait tirer le canon sur les troupes royales, la répression ne se fait pas attendre.
Dans le mois qui suit, l’armée royale assiège la ville. Jean Guiton, élu maire le 30 avril 1628, cède devant la famine et, après plus de treize mois de siège, La Rochelle implore la grâce royale qui lui est accordée le 28 octobre. La mairie est aussitôt supprimée, La Rochelle est privée de ses privilèges dans ses remparts démantelés.

 

 

 

 

17ème siècle et 18ème siècle : Le Nouveau MondeTableau Indien - Musée du Nouveau Monde

Très vite pourtant etgrâce au commerce maritime, la ville reprend son activité et l’accroît. Les années 1630-1635 marquent le début de relations régulières avec la Nouvelle-France (Canada) et les Antilles. En 1694, le commerce (sucre des Antilles, fourrures du Canada, commerce triangulaire) s’épanouit ; la renaissance intellectuelle et le rayonnement artistique de La Rochelle s’intensifient.

 

19ème siècle : Le commerce maritime

La Révolution et les guerres de l'Empire vont ensuite endormir la ville qui ne se réveillera vraiment qu’à la création du port en eaux profondes de La Pallice, inauguré en 1890.Ces nouvelles installations portuaires, très performantes, vont dynamiser le grand commerce maritime. Les qualités nautiques du port de La Rochelle-Pallice feront qu’au cours de la deuxième Guerre Mondiale, une base sous-marine allemande y sera établie. Malgré cette importance stratégique et le fait que La Rochelle soit devenue, pendant les huit derniers mois de guerre une poche de résistance allemande, la Vieille Ville, libre le 8 mai 1945 (dernière préfecture de France libérée), n’aura pas subi de destructions importantes.

 

20ème siècle : Quelques valeurs pour le futur

Université de La RochelleDes années 50 à nos jours, la ville va connaître une forte poussée démographique. Quatre nouveaux quartiers périphériques seront créés et un ensemble de grands aménagements réalisés : un port de plaisance permettant d’abriter 3500 bateaux(le plus grand port de plaisance de la façade atlantique) ; un port de pêche et des installations de mareyage ultramodernes ; des équipements routiers et ferroviaires (TGV) ; la création et l’installation d’une université pluridisciplinaire. 

 

Pour plus d'infos sur l'Histoire du Poitou-Charentes, consulter le Magazine le Picton

 

La Rochelle, ville hanséatique

La Hanse était une association regroupant des marchands de plusieurs ports et villes du Nord de l’Europe du Moyen Âge au XVIIème siècle. Bien qu’elle ne fût jamais une ville hanséatique, La Rochelle resta un comptoir important sur la façade atlantique et un allié protestant.

La Hanse disparut à travers les siècles avant de renaître en 1980. On parle de la Hanse du Nouvel-Âge.
L’adhésion de La Rochelle à La Hanse date de 2004. Elle émane de ses relations de jumelage avec la ville de Lübeck, capitale des villes hanséatiques, qui l’a invitée à intégrer cette ligue moderne pour les liens privilégiés qu’elle entretint avec les villes du Nord, du Moyen Age jusqu’au XVIIIème siècle.

Aujourd’hui, La Ligue internationale des Villes Hanséatiques, ou « La Hanse » représente l’association de villes la plus importante en Europe. Elle regroupe 176 villes, parmi lesquelles, Hambourg, Amsterdam, Anvers, Bruges, Bergen, Lübeck, Brême, Riga, Tallin, Veliky Novgorod (…) situées dans 16 pays. La Rochelle est la seule ville française faisant partie de la Hanse. Les villes de la Hanse se réunissent une fois par an à l’occasion du rassemblement des Villes Hanséatiques. Cet événement a lieu chaque année dans une ville différente selon un calendrier établi jusqu’en 2035.

Le Conseil de l’Europe reconnaît la Hanse comme l’une des plus importantes « routes culturelles européennes » pour le lien patrimonial et historique qui unit les pays en faisant partie. En 2012, La Rochelle avec 26 autres villes hanséatiques participera à un projet d’envergure financé par la Commission Européenne qui vise à promouvoir un tourisme durable transnational.
Jusqu’alors, orientée vers le tourisme, la culture, et la jeunesse, la Hanse prend peu à peu conscience de son potentiel économique, et a pour objectif à présent de développer un réseau structuré d’échanges et de partenariat entre les villes hanséatiques.

http://www.larochelle-tourisme.com/a-voir-a-faire/decouvrir-la-rochelle/histoire-de-la-rochelle-0

Application Colloque - L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales