En présence d’universitaires et de professionnels de l’assurance, ce colloque aura pour objectif de rechercher quelles sont les interactions entre les droits fondamentaux et le droit des assurances examiné dans ses aspects à la fois techniques et politiques.
La protection des droits fondamentaux est en effet de plus en plus fréquemment sollicitée dans le cadre du droit des assurances, que ce soit par le Conseil constitutionnel à travers les questions prioritaires de constitutionnalité ou les juridictions européennes (Cour européenne des droits de l’homme et Cour de justice de l’Union européenne). L’entrée en application au printemps 2018 du règlement général sur la protection des données, adopté le 14 avril 2016 par le Parlement européen, constitue en outre un sujet majeur de préoccupation pour les professionnels de l’assurance.
En prenant pour base de réflexion le bloc de constitutionnalité, il apparaît que plusieurs droits sont concernés : les droits strictement inhérents à la personne, tels que le principe d’égalité ou le droit au respect de la vie privée ; les droits à dimension sociale, comme l’accès et l’égalité devant la justice ou le droit à la protection de la santé ; les droits de 3ème génération que sont par exemple le droit de vivre dans un environnement protégé et respectueux de la santé.
Il est organisé par le Centre d’Études Juridiques et Politiques de La Rochelle (CEJEP) et l’équipe de recherche en droit privé de Poitiers (ERDP) et en collaboration avec l’association AURA.
Il s'inscrit dans le cadre du MASTER « Droit des assurances » cohabilité par les Universités de Poitiers et de La Rochelle.
Application Colloque -
L'application de gestion des colloques est un projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.