Intérêts et limites des théories de la motivation pour comprendre l'intention des utilisateurs d'un dispositif informatique

Fabien Fenouillet

Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (Chart-UPON, EA 4004), Université Paris Ouest Nanterre La Défense

http://fabien.fenouillet.free.fr/

La motivation fait partie de ces termes faciles à comprendre et d'une utilisation courante qui, comme d'autres concepts psychologiques, permettent de mettre le doigt sur des phénomènes psychiques d'une insoupçonnable complexité. Cependant, celui qui fait l'effort d'entrer dans ce vaste univers composé d'une centaine de théories différentes, est payé en retour d'une meilleure compréhension des "causes", "raisons", bref des motivations, qui expliquent le comportement humain. L'objectif de cet exposé sera dans un premier temps de présenter ce champs théorique afin d'en montrer, dans un deuxième temps, toute l'utilité pour comprendre le comportement de l'utilisateur d'un Mooc, d'un serious game ou plus généralement des dispositifs d'apprentissage informatisés.

 

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