Télécharger la version du programme en PDF

Lundi 10 juin 2013

09h00-10h00 Accueil des participants
10h00-10h30

Ouverture des universités Vivaldi 2013

Gérard Blanchard, Président de l'Université de La Rochelle - Bernard Legube, Président du PRES LPC - André Guidicelli, Doyen de la Faculté de Droit, Science Politique et Gestion

10h30-11h15

Le numérique à l'Université :
politique d'incitation et d'accompagnement du MESR

Clara Danon, DGESIP - Claude Bertrand, MINES

11h15-11h45

Les UNR, PRES-UNR-LPC

Khadija Dib, MINES - Jean-Pierre Lainé, PRES-UNR-LPC

11h45-12h30

Les politiques numériques des universités du PRES

Jean-Marc Ogier, Université de La Rochelle (Présentation PDF) - Philippe Leproux, Université de Limoges (présentation PDF) - Jean-François Cerisier, Université de Poitiers

12h30-14h00 Déjeuner
14h00-14h45

Apprendre les technologies par les technologies : autopsie d'un dispositif hybride de formation de Bac 1 à l'Université de Genève

Daniel Peraya, Université de Genève (Présentation PPT)

14h45-15h30

Des dispositifs numériques, des lycéens et des étudiants...
quelques fausses évidences sur la génération Y ?

Pascal Plantard, Université de Rennes 2

15h30-16h00 Pause

16h00-18h00

Atelier 1

Appropriation (active) du podcasting par les étudiants de l'enseignement universitaire

Nicolas Roland, Centre des Technologies au service de l'Enseignement de Bruxelles - Philippe Emplit, Ecole Polytechnique de Bruxelles

Collaboration technopédagogique dans le développement d'un lecteur innovant de podcasts

Nicolas Roland, Centre des Technologies au service de l'Enseignement de Bruxelles - Arnaud Wijns, Centre des Technologies au service de l'Enseignement de Bruxelles

Modérateur : Jean-Marc Ogier

16h00-18h00

Atelier 2

Paysage d'écoute : Un module «moodle » pour l'enseignement des langues

Alfred Knapp, Université de La Rochelle - Christophe Demko, Université de La Rochelle

Projet ASPIC, e-éducation

Pascal Estraillier, Université de La Rochelle - Fabrice Trillaud, Université de La Rochelle

Modérateur : Michel Poupin

16h00-18h00

Atelier 3

Une expérience de formation à distance à coût zéro (ou presque) :
la formation des futurs conseillers principaux d'éducation

Sylvain Aquatias, Université de Limoges, GRESCO

Modérateur : David Pucheu

Mardi 11 juin 2013

08h30-10h00

Enseigner et apprendre à l'ère numérique : changer oui, mais comment ?

Philippe Portelli, Université de Strasbourg - Didier Paquelin, Université Numérique d'Aquitaine de Bordeaux

10h00-10h30 Pause

10h30-12h30

Atelier 1

Le blended learning : Nouveau défi pour les formations en alternance ?

Axel Bringer, Université de La Rochelle - Frédérique Rico, Université de La Rochelle

Dispositif sociotechnique de médiation dans la formation à distance :
le microblogging pour les communautés d'apprenants

Xavier Inghilterra, I3m-EA3820

Modérateur : Bruno Devauchelle

10h30-12h30

Atelier 2

TD numérique et université

Jacques Bouineau, Université de La Rochelle - Alessandro Palomba, Université de La Rochelle

Utilisation des solutions Inwicast pour la production des ressources
pédagogiques rich media d'un MOOC

Fabrice Mercier, Inwicast

Modératrice : Isabelle Sueur

10h30-12h30

Atelier 3

La démarche AUF pour les FOAD

Sophie Villeret, AUF Paris

Modérateur : Philippe Leproux

12h30-14h00 Déjeuner
14h00-15h30

Hybridations entre technologies et pédagogie pour favoriser les mutations de l'enseigner et de l'apprendre

Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain - Laure Endrizzi, IFÉ, Lyon

15h30-16h00 Pause

16h00-18h00

Atelier 1

AgoraSup : un site par et pour les usagers du numérique
dans l'enseignement supérieur

Isabelle Gonon, MINES - Jérémie Grepilloux, MINES

Certification des compétences TIC et médias sociaux :
l'exemple de la certification E-réputation

Guy Casteignau, Association pour la Valorisation des Médias Sociaux - Didier Oillo, Agence Universitaire de la Francophonie - Isabelle Gonon, Conservatoire National des Arts et Métiers

Modératrices : Fabienne Lancella, Grâce Kraska

16h00-18h00

Atelier 2

Retour d'expérience : la formation d'enseignants en blended learning
et l'enjeu de la motivation

Madeline Henry Fremine, Ingénieure pédagogique free-lance

Les facteurs favorisant la résistance à la FOAD chez les enseignants
en école supérieure d'ingénieur en agronomie

Margaret Aldhous Kemp, Université Paul Valéry Montpellier 3 - Souâd Denoux, Université Paul Valéry Montpellier 3 - Catherine Mazzoni, Montpellier SupAgro

Modérateur : Jacques Viens

16h00-18h00

Atelier 3

La banque de positionnement d'Unisciel

Sophie Jequier, Université Bordeaux I - Marie Peterlongo, Unisciel

Modérateur : Serge Bailly

Mercredi 12 juin 2013

08h30-10h00

Restitution et synthèse des ateliers

10h00-10h30 Pause
10h30-12h00

Pourra-t-on enseigner comme hier aux élèves de demain ?
La transformation numérique de la pédagogie

Bernard Cornu, CNED

12h00-13h00

Conclusion de l'Université

13h00-14h00 Buffet déjeunatoire
Colloque - Projet soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC, Fonds Européens de Développement Régional
Mentions légales