52èmes Journées d’étude sur la cinétique hétérogène (JECH-52)
Comité d’organisation / scientifique :
Fernando PEDRAZA (fpedraza@univ-lr.fr)
Jean-Luc GROSSEAU-POUSSARD (jlgrouss@univ-lr.fr)
(LaSIE, UMR 7356-CNRS La Rochelle Université).
Dates : 31 mars et 1 avril 2022.
Lieu : Amphithéâtre 300. Bâtiment d’Orbigny
Faculté des Sciences. 23, avenue Michel Crépeau
17000 La Rochelle
Publics attendus : chercheurs, enseignants-chercheurs, post-docs et industriels avec une place toute particulière accordée aux étudiants en cours de formation par la recherche (masters, doctorats).
Les 52èmes Journées d'Etude sur la Cinétique Hétérogène (42èmes JECH) se dérouleront àLa Rochelle les 31 mars et 1 avril 2022. Elles seront organisées par le LaSIE (Laboratoire d’Etudes des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement, UMR-7356 CNRS- La Rochelle Université).
Ce colloque national annuel, qui existe depuis 1969, réunit des participants d’une dizaine de laboratoires des universités françaises (Clermont, Compiègne, Dijon, Grenoble, Limoges, Nancy, Toulouse,...) qui l’organisent à tour de rôle, ainsi que des industriels et des personnels du CEA.
Il a pour objectif d’entretenir les liens scientifiques de la communauté française utilisant les concepts et les outils dela Cinétique Hétérogène.La Cinétique Hétérogènea pour but d’étudier la physico-chimie des vitesses de réaction dans les systèmes qui comportent une ou plusieurs interfaces. Les phénomènes qui relèvent de son approche sont d'une très grande variété, comme par exemple, la corrosion, l’oxydation, la catalyse, l'hydratation des plâtres et des ciments, l’élaboration de poudres par voie sèche, etc. Cette discipline joue un rôle clé dans les prédictions de comportement des matériaux puisqu'elle permet de comprendre et de modéliser leurs évolutions physico-chimiques. Cette connaissance des vitesses permet entre autres de prévoir des comportements sur de longues durées ou en conditions extrêmes, de concevoir, maîtriser et optimiser les procédés industriels.
Ce colloque permet des échanges d'une très grande richesse sur trois demi-journées. Il présente la particularité de comporter une première journée spécialement réservée aux doctorants, leur donnant l'occasion de présenter leurs travaux de recherche devant les spécialistes français du domaine. Le prix Jean Besson (un des pionniers français de la Cinétique Hétérogène) vient d’ailleurs récompenser la meilleure prestation de ces jeunes chercheurs. La dernière demi-journée est une occasion pour les enseignants-chercheurs, chercheurs, post-docs, industriels… de présenter leurs travaux récents à la communauté scientifique française.