SPECIALIZED SCHOOL - LECTURE
CAUCHEMAR AU DOCTORAT
|
Mohammed EL GANAOUI |
Résumé : L’intervention intitulée ‘cauchemar au doctorat’ vient après celle intitulée ‘le chemin vers le doctorat’ de l’édition 2015 qui proposait une promenade de thèse par des chemins inattendus et riches en contenu disciplinaire interconnecté.
Cette aventure unique, personnelle, collective, avec une importante part de rêve peut virer, la durée d’un instant, d’un jour ou de sa totalité au cauchemar. C’est ce volet qui sera abordé dans un échange de points de vue et d’expertises. Une discussion à l’interface de la recherche et de l’ingénierie servira de support à ce séminaire. Cette intervention se veut un espace d’échange libre qui apportera un regard nouveau aux participants sur leur parcours en local et dans l’international avec une capacité de relativiser rêve et cauchemar. Qu’es ce qui est important : «le voyage ou la destination ? ».
Biographie: M. El Ganaoui, est Professeur à l’Université de Lorraine et chercheur à la Fédération Jacques Villermaux pour la Mécanique, l'Energie et les Procèdes (FR 2863/LERMAB). Il dirige la recherche en Energétique à l’Institut Universitaire Henri Poincaré de Longwy.
Expert en formation doctorale, ayant co-encadré plus de vingt-cinq thèses de Doctorat et HDRs et participé à plus d’une soixantaine de jurys de Doctorat et HDRs. Sa recherche vise la compréhension des transferts de chaleur et de masse par voie de modélisation et simulation numérique avec une activité spécifique dans le domaine du changement de phase solide/liquide/vapeur. Les applications concernent les matériaux et l’énergie et bénéficient de l’analyse des phénomènes fins dans les systèmes énergétiques notamment pour bâtiment durable (Eco-matériaux). M. El Ganaoui enseigne la mécanique de milieux continus, la mécanique des Fluides, les transferts thermiques et les méthodes numériques dans les différents cycles de formations de l’Université de Lorraine (Longwy, Nancy et Metz) ainsi qu’en international.