Présentation

Les Rencontres Francophones sur la Logique Floue et ses Applications (LFA) est l'occasion pour les chercheurs et industriels de la communauté francophone de se réunir afin de faire le point sur les développements récents des théories de l'incertain (possibilités, fonctions de croyance, probabilités imprécises, ensembles approximatifs et aléatoires, etc).

LFA est la manifestation scientifique annuelle où l'on s'informe, partage, débat. Elle participe ainsi au rayonnement de l'école francophone du traitement de l'information. LFA offre en particulier une excellente opportunité aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux, de recueillir l'avis d'experts internationalement reconnus, mais aussi de les situer dans une perspective d'applications. 

 

Domaines concernés (non exclusifs)

Aide à la décision, fouille et bases de données, fusion et interprétation de l'information, commande, recherche opérationnelle, mesure et évaluation subjective, gestion des préférences, classification et reconnaissance des formes, traitement et interprétation des images, robotique et vision, psychologie, économie et gestion, etc.

Avec l'explosion de la production de données en tous genres et à l'ère du Big-Data, il convient en effet d'assurer un traitement cohérent de données souvent entâchées d'imperfection et d'incertitude, depuis leur(s) source(s) jusqu'au niveau décisionnel le plus élevé. Les contributions relatives à la modélisation et l'exploitation de l'information, l'ingénierie dans les domaines de l'énergie, des transports, de l'environnement seront particulièrment encouragées pour cette 25ème édition.

Appel à communication

 

Conférenciers invités 

Rafael Penaloza Nyssen (UNIBZ, Italie)    

Steeven Schockaert (Cardiff University, UK)  

Jean-Paul Delahaye (CRISTAL, Lille) donnera une conférence grand public le jeudi 3 de 18h15 à 19h30 à l'Amphi 300 de la Faculté des Sciences et Technologie. 

Titre : Le hasard ses régularités et ses surprises. 

Résumé :

Le hasard est un sujet incessant d'étonnements et il se révèle que nous n'avons jamais fini de l'étudier et de le comprendre. En produire avec les ordinateurs est difficile et même impossible en un sens mathématique précis... ce qui est ennuyeux pour les casinos. En produire ou même seulement le reconnaître avec notre intelligence, quand on y est confronté est aussi un défi, dont les psychologues essaient d'expliquer pourquoi il est si redoutable. D'ailleurs même les mathématiciens les mieux instruits de la théorie des probabilités sont parfois surpris que leur intuition les conduise à l'erreur, comme le "Problème du pile ou face" le démontre.

Affiche 

 

Colloque - Projet soutenu historiquement par l'Union Européenne dans le cadre du programme Innova-TIC.
Mentions légales